5-2-11. Henri Poincaré to Eugénie Launois

[Sans date]

Ma bonne mère,

J’ai reçu une lettre de M. Billy avec des cartes pour l’Assemblée. J’avais espéré un instant pouvoir y aller. Mais je ne pouvais être à Versailles qu’à 4 heures et j’ai réfléchi que je ne serais à l’Assemblée que quelques minutes avant la fin de la séance ; je n’y ai donc pas été et j’ai écrit à M. Billy que j’étais consigné. J’ai fait une bêtise, car il paraît que la séance a été assez intéressante et a duré jusqu’à 5h20. Je suis donc sorti. Élie ne m’avait pas attendu parce qu’il croyait que j’allais à Versailles. J’ai été chez Mme Valette et en en sortant j’ai été sur les quais où j’ai rencontré M. et Mme Rinck et Élie qui m’ont conduit chez M Bataille. Puis j’ai dîné chez eux et…

J’ai passé avant-hier une colle chez Rouché ; je comptais avoir 18 et je n’ai eu que 16. On a  affiché les notes. J’ai 19 de moyenne en Ana et en Chimie et 17 en Géométrie. Ceux qui me semblent devoir être 2d major sont Limasset qui a 19 de moyenne en Géométrie et en Analyse et qui en chimie prétend avoir eu de 12 à 14 ; Debray qui a 16 en Ana, 18 en Géo, 17 en Chimie ; Petitdidier qui a 18 en Ana, 16 ( ?) en Géo, 17 en Chimie. Dans tous les cas et en admettant les circonstances les plus défavorables je l’emporte assez pour balancer le dessin. Belleville semble devoir être 11e sans tenir compte du dessin et probablement 6 ou 7e en en tenant compte. Corps sera probablement 10e. Quant à Ruaut il est plus bas encore. Ducros qu’on croyait devoir monter est aussi probablement plus bas.

Nous n’aurons probablement pas la nuit de mercredi à jeudi. Nous aurons seulement prolonge. Quant aux nuits du Nouvel An, il faudra probablement pour les avoir une attestation des parents. Je vous dirais comment cela doit se faire.

J’embrasse tout le monde.

Henri

ALS 2p. En-tête de l’École Polytechnique. Collection particulière, 75017 Paris.

Last edit: 8.05.2016