5-2-7. Henri Poincaré to Eugénie Launois

[Janvier 1875]

Ma chère maman,

Que de désastres ; voilà encore que je n’ai pas complètement réussi ma compos ; c’est à dire qu’il y a un point que j’aurais dû voir et qui aurait complété la solution et que je n’ai pas vu. Les analogies m’ont trompé, cinq minutes de plus et j’allais appliquer une méthode qui m’aurait fait voir la chose. Je suis complètement démoralisé. Je t’ai déjà dit que je n’avais absolument aucune chance de revenir à mon ancienne place ; depuis les insuccès se sont accumulés et j’en suis à rendre grâce à Gournard qui m’a du moins ménagé une chute honorable. Mais cependant, si l’offensive m’est interdite, je voudrais pouvoir garder la défensive sans reculer, et au moins à cause des mines, sans reculer de plus d’un rang, et il faut faire attention de ce côté. Depuis que je suis ici, j’ai subi une cadence constante ; je savais passer les examens, je ne sais plus ; je n’ai pas encore su faire mousser ce que je savais depuis le commencement de l’année ; si une seule fois, c’est la dernière,  j’attendais une colle de physique samedi dernier ; j’en ai eu une d’astro ; je ne savais presque rien ; j’ai passé comme un dard ; et j’ai eu 19. J’ai essayé tous les systèmes et mon impuissance n’a fait que s’accroître ; pourquoi ? Je crois que je ne suis pas né pour la lutte. Si j’avais été Bonnefoy, je ne serai certainement jamais arrivé major.

Je suis sorti hier chez Madame Rinck. Il ne s’est rien passé d’important. M. Rinck a trouvé son locataire qui a nié le fait ; il ne sait pas encore ce qu’il veut faire ; d’un autre côté ; Élie a revu à la messe la demoiselle en question et m’a prévenu au moment où elle passait ; je n’en ai vu qu’une qui n’était pas belle et qui ressemblait à je ne sais plus qui de ma connaissance ; je pense que je me suis trompé. Octave est venu le soir avec le jeune orientaliste ; en rentrant j’ai trouvé un topo de M. Rambaud qui m’invitait à déjeuner ; je lui ai écrit ce matin.

Je ne vous ai pas écrit ce matin parce qu’on nous a fait aller composer au moment où nous y attendions le moins.

Un cocon demande des renseignements sur la condition des X qui vont à Forestière. Combien de temps restent-ils ; sont-ils externes, etc.

AL 2p. En-tête de l’École Polytechnique. Collection particulière, Paris. B38.

Last edit: 28.09.2014