2-9-16. René Blondlot to H. Poincaré

Nancy 16 Janvier 1903

Mon Cher ami,

Permettez moi de vous adresser mes bien cordiales félicitations pour votre promotion dans la Légion d’Honneur, que je ne connaissais pas hier.11Poincaré est promu Commandeur de la Légion d’honneur le 14.01.1903 (Rollet 2001, 356).

Vous n’êtes pas de ceux, il y en a, à qui ces distinctions ajoutent quelque chose, mais le public mesure choses et gens avec les unités qui sont à sa portée, & l’homme le plus sage ne peut être indifférent à ce qui contribue à lui assurer aux yeux des incompétents le rang qu’il doit occuper.

J’ai vérifié que le plan d’action des rayons S est bien dans tous les cas celui du rayon S et du rayon X générateur : Cela est vrai quelle que soit l’orientation de la plaque de zinc qui opère la transformation; les expériences sont très aisées et très précises.22Blondlot désigne par le terme “rayon S” le rayon secondaire.

Je viens, cette après-midi, de constater que le quartz fait tourner le plan de polarisation des rayons X dans le même sens que celui de la lumière : avec des quartz droit et gauche, j’ai obtenu des rotations respectivement droites et gauches de 30 degrés environ.

Je me demande même si ces 30 degrés ne seraient pas la partie fractionnaire d’un nombre de circonférences plus grand que l’unité. Si les rayons X sont de la lumière de très petite longueur d’onde, et si la loi 1/λ2 est tant soit peu vraie, la rotation serait très grande.33En première approximation la dispersion rotatoire (rotation du plan de polarisation en fonction de la longueur d’onde) est proportionnelle à 1/λ2. Sa mesure pourrait servir à calculer la longueur d’onde. En tous cas les rotations que j’ai observées, 30°, sont plus petites que pour la lumière pour les mêmes quartz, à moins que je ne me trompe d’un nombre entier de circonférences. Il faudrait avoir des quartz plus minces, qui alors pourraient sembler faire tourner davantage.

Ces expériences ne donnent aucune peine; elles sont très amusantes. Jamais je n’ai eu tant de plaisir.

Fidèlement à vous,

R. Blondlot

ALS 4p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: " 8.08.2014 15:03"

Références

  • L. Rollet (2001) Henri Poincaré, des mathématiques à la philosophie : étude du parcours intellectuel, social et politique d’un mathématicien au début du siècle. Éditions du Septentrion, Lille. External Links: Link Cited by: 2-9-16. René Blondlot to H. Poincaré.