2-12-6. Marcel Brillouin à H. Poincaré

Paris, le Oct 191111endnote: 1 Le manuscrit ne précise pas le jour, mais ce serait probablement le 2 ou le 9 octobre 1911. Il comporte une page et demi de calculs en rapport avec la mécanique céleste, que nous n’avons pas transcrits.

Collège de France – Physique Mathématique

Cher Monsieur,

Je crois que vous faites partie du jury de Baccalauréat demain mardi après midi, et que vous avez à décider du sort d’un jeune homme auquel je m’intéresse – Blocq (Maxime).22endnote: 2 Maxime Blocq-Mascart (1894–1965) fut pilote d’avion lors de la première guerre mondiale, et après, il a étudié à l’École libre des sciences politiques à Paris. Lors de la deuxième guerre mondiale, il fut membre du bureau permanent du Conseil national de la Résistance, et l’un des fondateurs du Parisien Libéré (Blocq-Mascart, 1945).

Il avait bien travaillé tout l’année, et j’ai été un peu surpris de son insuccès en Juillet. Sous ce coup de fouet, il a passé ses vacances à tout revoir, et je crois qu’il mérite tout à fait de réussir.33endnote: 3 Poincaré, dans sa lettre du printemps 1903 à Laisant en faveur de l’admission à l’École polytechnique d’Eugène Barthélemy, a fait valoir une urgence médicale du candidat en 1902. S’il était près de la limite du mauvais coté à l’écrit, puis-je vous prier de passer néanmoins à l’examen oral? J’espère que vous ne le regretteriez pas.

En vous remerciant d’avance, croyez à mes meilleurs sentiments.

M. Brillouin

ALS 2p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: " 6.07.2023 17:08"

Notes

  • 1 Le manuscrit ne précise pas le jour, mais ce serait probablement le 2 ou le 9 octobre 1911. Il comporte une page et demi de calculs en rapport avec la mécanique céleste, que nous n’avons pas transcrits.
  • 2 Maxime Blocq-Mascart (1894–1965) fut pilote d’avion lors de la première guerre mondiale, et après, il a étudié à l’École libre des sciences politiques à Paris. Lors de la deuxième guerre mondiale, il fut membre du bureau permanent du Conseil national de la Résistance, et l’un des fondateurs du Parisien Libéré (Blocq-Mascart, 1945).
  • 3 Poincaré, dans sa lettre du printemps 1903 à Laisant en faveur de l’admission à l’École polytechnique d’Eugène Barthélemy, a fait valoir une urgence médicale du candidat en 1902.

Références

  • M. Blocq-Mascart (1945) Chroniques de la Résistance suivies d’études pour une nouvelle Révolution française par les groupes de l’O.C.M.. Corrêa, Paris. Cited by: endnote 2.