3-11-3. H. Poincaré to William Henry Mahoney Christie

[09.08.1899]11Le manuscrit porte une annotation de main inconnue : “Longitude of Paris — Z8 — Received 1899 Aug. 9”.

Cher Monsieur,

J’ai reçu votre lettre dont je vous remercie; je l’envoie au général Bassot.

M. Lœwy est absent pour le moment et nous devrons attendre son retour pour arriver à une solution définitive. Je ne crois pas que la vérification des instruments dont vous me parlez ait été faite jusqu’à présent. En ce qui concerne le passé, elle n’aurait aucun intérêt, puisqu’elle ne pourrait pas être confiée aux observateurs qui ont opéré en 1892.22Defforges, l’officier concerné, est parti en mission diplomatique à Constantinople, puis en Roumanie, entre 1895 et 1899; il rentrera en 1905 (Turner 1916).

En ce qui concerne l’avenir, elle peut au contraire avoir une grande importance mais on a attendu jusqu’ici pour la commencer que la date de l’opération nouvelle soit fixée; tant qu’elle ne l’était pas en effet et que cette opération nouvelle n’était même pas décidée en principe, on ne pouvait pas désigner les observateurs qui devront procéder à cette détermination nouvelle et par conséquent faire la vérification préalable.

En ce qui concerne les publications des résultats, je suis heureux d’apprendre que nous ne tarderons pas à recevoir la publication anglaise; j’espère qu’elle contiendra le détail des calculs et les méthodes de réduction.

Je ne sais où en est l’impression des résultats français, mais les cahiers de calculs sont à votre disposition.

Je crois que la date de 1901 sera agréée, mais je ne puis vous donner de réponse définitive qu’après le retour de M. Lœwy.

Veuillez donc ne considérer ma lettre que comme une réponse provisoire.

Agréez l’assurance de ma considération distinguée,

Poincaré

ALS 3p. RGO 7/262, Cambridge University Library.

Time-stamp: "27.01.2016 00:08"

Références