H. Poincaré to unidentified recipient

[Ca. 1910–1912]11endnote: 1 Le descriptif du catalogue de vente indique qu’il s’agit d’une lettre autographe signée, “191., à un confrére”. En tant que membre de l’Académie française, Poincaré fut chargé de l’élaboration du Dictionnaire de l’Académie française, dont le premier tome de la huitième édition est parue en 1932. Vraisemblablement, cette lettre trouve son origine dans le travail d’édition du Dictionnaire.

Hôtel de France, Douarnenez

[… ]

Electrode, se dit des parties de la surface d’un conducteur métallique qui se trouvent en contact avec un autre conducteur liquide ou gazeux et par où le courant électrique passe de l’un de ces conducteurs sur l’autre. Ex. La polarisation des électrodes; dans la décomposition d’un sel, le métal se porte sur l’une des électrodes.

Electrolyse. Décomposition d’un sel par le passage d’un courant électrique. Ex : le cuivre le plus pur se prépare par électrolyse.22endnote: 2 On peut comparer la définition du mot “Électrolyse” offerte par le Dictionnaire de l’Académie française (1932, p. 443): “Phénomène de décomposition accompagnant le passge du courant électrique dans un liquide.”

[… ]

Eléments. Chimie [… ] on entend simplement par là les corps simples qui forment un corps composé; je crois que cette partie de la définition doit être conservée telle quelle [… ] Dans la 2de partie, le mot élément s’entend des corps même non simples qui peuvent en se combinant donner naissance à un autre corps. [… ] Cela ne se dit plus, ou alors on le dit en employant le mot élément au sens littéraire et non dans un sens scientifique particulier. Cette partie serait donc à supprimer.

En physique, se dit des divers couples que l’on assemble pour former une pile voltaïque [… ]

Je crois qu’il n’y a pas lieu de développer davantage, on ne peut pas transformer le dictionnaire en traité de physique [… ]

ALS 2p. D’après le descriptif du catalogue de vente d’autographes et documents historiques, 21–22.12.1987, Hôtel Drouot.

Time-stamp: " 6.01.2020 14:09"

Notes

  • 1 Le descriptif du catalogue de vente indique qu’il s’agit d’une lettre autographe signée, “191., à un confrére”. En tant que membre de l’Académie française, Poincaré fut chargé de l’élaboration du Dictionnaire de l’Académie française, dont le premier tome de la huitième édition est parue en 1932. Vraisemblablement, cette lettre trouve son origine dans le travail d’édition du Dictionnaire.
  • 2 On peut comparer la définition du mot “Électrolyse” offerte par le Dictionnaire de l’Académie française (1932, p. 443): “Phénomène de décomposition accompagnant le passge du courant électrique dans un liquide.”

Références

  • Académie française (Ed.) (1932) Dictionnaire de l’Académie française, tome premier, A–G. Hachette, Paris. Link Cited by: endnote 2.