3-47-56. Démétrius Eginitis à H. Poincaré

Eν\nu Aϑηναις\vartheta\eta\nu\alpha\iota\varsigma τη\tau\eta 9 Mars 190911endnote: 1 Le manuscrit porte d’annotation d’une main inconnue: “Lettre présentée dans la séance du 24 Mars – A joindre au procès verbal”.

EΘ\ThetaNIKON AΣ\SigmaTEPOΣ\SigmaKOΠ\PiEION – AΘ\ThetaHNΩ\OmegaN

Mon cher maître,

Je Vous remercie beaucoup pour les renseignements que Vous avez bien voulu m’adresser au sujet de l’installation d’un Station de télégraphie sans fil à Athènes.22endnote: 2 La lettre d’Eginitis fut annexée au procès verbal de la séance du 24.03.1909 du Bureau des longitudes, présidée par Poincaré. Selon le procès-verbal (Bureau des longitudes, procès-verbal de la séance du 24.03.1909) : “Le Président communique une lettre de Mr Eginitis, relative au projet de mesure de longitudes entre Paris et Athènes. Il annonce que le gouvernement grec mettra à la disposition des astronomes une station de télégraphie sans fil, établie soit sur la terre ferme, soit sur un navire.” Je les ai communiqués à Monsieur le Ministre de la Marine, qui m’a chargé de vous transmettre ses remerciements les plus chaleureux. Il a adressé vos renseignements à la Commission spéciale, qui s’occupe, en ce moment, dans son Ministère, de cette question. Rien n’est encore décidé; mais on m’a promis que la Station sera, suivant vos indications, assez puissante pour notre expérience de longitude.

J’ai aussi en vue, dans le cas où l’établissement de cette Station allait tarder, qu’on pourrait se servir d’un navire encré au Pirée et muni d’appareils nécessaires; on peut le relier de l’Observatoire.

Veuillez agréer mon cher maître l’expression de mes meilleurs sentiments.

Votre dévoué,

D. Eginitis

ALS 2p. Bureau des longitudes, Paris.

Time-stamp: "10.05.2019 22:12"

Notes

  • 1 Le manuscrit porte d’annotation d’une main inconnue: “Lettre présentée dans la séance du 24 Mars – A joindre au procès verbal”.
  • 2 La lettre d’Eginitis fut annexée au procès verbal de la séance du 24.03.1909 du Bureau des longitudes, présidée par Poincaré. Selon le procès-verbal (Bureau des longitudes, procès-verbal de la séance du 24.03.1909) : “Le Président communique une lettre de Mr Eginitis, relative au projet de mesure de longitudes entre Paris et Athènes. Il annonce que le gouvernement grec mettra à la disposition des astronomes une station de télégraphie sans fil, établie soit sur la terre ferme, soit sur un navire.”