H. Poincaré to Gustaf Eneström

Paris le 29 janvier 1890

Monsieur,

Les décisions du Congrès sont imprimées par l’Imprimerie Nationale au compte de l’Exposition. Comme tout ce qui est administratif, cela marche très lentement. Néanmoins j’ai reçu il a y a quelques jours les placards et j’espère pouvoir donner dans quelques jours le bon à tirer définitif.

Il est possible que vous receviez une autre lettre en même temps que la mienne. Deux heures avant de recevoir votre carte postale, j’avais vu M. Ch. Henry à qui j’avais communiqué le renseignement que je viens de vous donner et qui m’avait annoncé l’intention de vous le transmettre.

Vous me demandez en outre quelques éclaircissements sur les décisions du Congrès et en particulier combien de temps il vous faut réserver pour le travail du Répertoire. Je pense que vous pourriez avec vos collaborateurs vous charger des travaux imprimés en Suède. Le nombre en étant moins grand que ceux qui sont imprimés dans d’autres pays, vous pouvez, sans vous presser beaucoup, être certain de ne pas arriver le dernier.

Voici maintenant ce que doit porter chaque fiche :
1° Nom de l’auteur.
2° Titre de l’article (avec traduction en français si le titre est en suédois).
3° Indications bibliographiques (Titre du recueil et N° du volume si l’article a été publié dans un périodique, Nom de l’éditeur et date s’il a été publié à part).
Pas d’analyse ni sommaire ni détaillée.
4° indications relatives à la classification conformément aux dispositions qui vous seront adressées dès qu’elles seront imprimées. Ainsi par exemple


[transcription incomplete]


pour indiquer que la fiche doit être classée dans la classe B, division 1, section b, sous-section


[transcription incomplete].


Vous me dites également que vous voudriez / faire mention des résultats du Congrès dans la Bibliotheca mathematica ; je vous en remercie beaucoup ; peut-être conviendra-t-il d’attendre que vous ayez reçu le Compte Rendu ce qui ne peut plus maintenant tarder beaucoup.

Veuillez agréer, Monsieur, ma considération la plus distinguée.

Poincaré

ALS 3p. Center for History of Sciences, Royal Swedish Academy of Sciences.

Time-stamp: " 4.05.2019 01:01"