3-27-3. H. Poincaré à Jules Janssen

[Fin juin, entre 1896 et 1898]

Mon cher maître,

Nous avons reçu vers le 1er Juin une lettre de Schneider le constructeur de Vienne qui semble déjà trouver le temps long après son argent et qui rappelle qu’il a confié l’instrument au Colonel Von Sterneck qui s’est chargé du réglage de l’emballage et de l’expédition.11endnote: 1 Il s’agit du pendule à demi-seconde construit par Von Sterneck, officier autrichien. Sterneck s’est rendu au Bureau central de l’Association géodésique internationale (Potsdam) en juillet 1892, afin de réaliser des observations et d’apporter des améliorations dans la construction de son appareil. L’appareil servit pour la détermination de l’intensité de la pesanteur d’environ 200 stations géodésiques russes et de 21 stations étrangères. Les observations de Sterneck réalisées pour le nivellement de précision dans les Alpes ont été empruntées par Helmert afin d’améliorer l’estimation de la forme du géoïde; voir Helmert (1894) et les rapports de Poincaré (§§ 3-47-9, 3-47-20). J’ai alors écrit à M. Schneider et à M. Von Sterneck pour les avertir que nous n’avions pas reçu le pendule. Ces deux lettres n’ont reçu aucune réponse; mais il est arrivé le 15 Juin une enveloppe contenant le prospectus d’une agence en douane de Vienne avec deux petites clefs et des indications d’où il résultait que ces deux clefs étaient celles des deux caisses contenant l’instrument et ses accessoires.

Depuis aucune nouvelle.

Mais l’enveloppe et les clefs ont été mises à la poste le 13 Juin; je me demande si on les a mises à la poste en même temps qu’on mettait les caisses elles-mêmes, à la petite vitesse; dans ce cas nous ne recevrions pas les paquets avant quinze jours environ.

Veuillez agréer, mon cher maître, l’assurance de ma respectueuse considération,

Poincaré

ALS 3p. MS 4136.444, Bibliothèque de l’Institut de France.

Time-stamp: " 6.12.2020 20:02"

Notes

  • 1 Il s’agit du pendule à demi-seconde construit par Von Sterneck, officier autrichien. Sterneck s’est rendu au Bureau central de l’Association géodésique internationale (Potsdam) en juillet 1892, afin de réaliser des observations et d’apporter des améliorations dans la construction de son appareil. L’appareil servit pour la détermination de l’intensité de la pesanteur d’environ 200 stations géodésiques russes et de 21 stations étrangères. Les observations de Sterneck réalisées pour le nivellement de précision dans les Alpes ont été empruntées par Helmert afin d’améliorer l’estimation de la forme du géoïde; voir Helmert (1894) et les rapports de Poincaré (§§ 3-47-9, 3-47-20).

Références

  • F. R. Helmert (1894) Ueber eine Vereinfachung bei der Einführung von Stationsergebnissen in die Ausgleichung eines Dreiecksnetzes. Astronomische Nachrichten 134 (3210), pp. 281–296. link1 Cited by: endnote 1.