2-35-12. H. Poincaré to Gustave Le Bon

[Après le 27.03.1899]

Cher Monsieur,

Merci de vos volumes et de votre lettre.11La lettre de Le Bon nous manque. Les livres les plus récents de Le Bon sont Les lois psychologiques de l’évolution des peuples (1894), Psychologie des foules (1895), et Psychologie du socialisme (1898).

Avant de commencer les expériences sur la réflexion, il faudrait d’abord s’assurer de la cause de l’affaiblissement avec la distance.

Est-ce simplement la loi du carré des distances ?

Est-ce l’absorption par l’air ?

Est-ce la diffusion par l’air ?

Si c’est l’absorption par l’air il conviendrait comme vous le dites d’opérer avec de très petits miroirs.

Mais si c’est la diffusion on n’aurait de succès ni avec les petits ni avec les grands miroirs ; on ne pourrait se tirer d’affaire qu’en opérant dans le vide et il importerait en tout cas d’étudier d’abord l’influence du degré de vide sur la distance à laquelle se propagent les rayons.

Si l’affaiblissement est dû simplement à la loi du carré des distances, on doit réussir avec de grands miroirs aussi bien qu’avec de petits.

Becquerel avait fait l’expérience de la manière suivante.22H. Becquerel (1899), note présentée à l’Académie des sciences le 27.03.1899. Il pose un morceau de sel d’urane sur une plaque photogr. enveloppée de papier noir ; et il couvre le tout par un petit miroir hémisphérique d’un centimètre de rayon à peu près. Il constate que l’action est renforcée par ce miroir et que le négatif devient plus noir vers le centre.

Cela n’est pas concluant. Il faudrait répéter l’expérience en interceptant par un écran l’action directe du sel d’urane pour n’avoir que l’action réfléchie.

Comme le résultat sera probablement négatif, il faut prendre bien des précautions afin d’être bien sûr d’avoir éliminé toutes les causes qui pourraient empêcher le succès.

Votre bien dévoué,

Poincaré

ALS 3p. N. A. Fr. Don 87–18, Bibliothèque nationale de France.

Last edit: 26.05.2014

Références