3-47-8. H. Poincaré to Georges Leygues

[05.05.1899]11Le manuscrit porte un tampon du Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts : “Enregistrement 5 MAI 99”. Il comporte en outre une annotation au crayon de main inconnue: “dossier à M. de St Arroman”.

Monsieur le Ministre,

Le Bureau des Longitudes m’a chargé d’appeler votre bienveillante attention sur les éphémérides et instructions nautiques qui viennent d’être publiées par M. le Commandant Guyon et distribuées par M. le Ministre de la Marine sur divers bâtiments en vue d’expériences relatives à la décimalisation du temps et de la circonférence. Ces expériences doivent servir de base aux discussions du Congrès International qui doit se réunir en 1900 pour discuter cette question. Un exemplaire de ces éphémérides vous sera adressé par M. le Commandant Guyon. Peut-être un plus grand nombre d’exemplaires vous seront-ils nécessaires en vue de communications à divers corps ou à diverses personnes ; dans ce cas ces exemplaires seraient à votre disposition car on en a tiré environ 300.

Vous avez bien voulu nous donner connaissance des réponses de divers gouvernements étrangers au sujet de ce projet de Congrès. Si, comme il est probable, ces réponses vous font persister dans l’intention de le réunir, le Bureau des Longitudes est à vos ordres pour aider en ce qui le concerne à l’organisation de ce Congrès.

Je suis avec respect, Monsieur le Ministre, votre dévoué serviteur.

Poincaré

ALS 3p. F17 2921, Archives nationales françaises.

Time-stamp: "24.01.2016 00:21"