5-2-10. Henri Poincaré to Eugénie Launois

Sala Dimanche 25 Août [1878]

Vendredi matin j’allai à la poste sans trouver de lettre comme je l’espérais. Puis j’eux bien du mal à trouver le directeur j’y arrivai pourtant après avoir traversé un désert de scories accumulées depuis 5 siècles. Autour de ce désert artificiel, il y a un désert naturel des tas de pierres glacières et dilluviennes avec de temps en temps quelques sapins rabougris. Je trouvai donc le directeur et le matin je vis l’usine. Le sois à 9 heures je descendis dans la mine avec le Stiger qui ne parlait que suédois. Il me fit mettre mes grubenkleider par dessus mes propres kleider. Je m’attendais à étouffer pas du tout ; cette mine est une glacière de temps en temps on glisse sur de la glace. Il y a même un endroit où la glace s’est formée en cristaux splendides le lond des boisages ; cela fait un effet splendide aux lumières ; d’ailleurs la mine est une des plus confortables que j’ai vues parmi les mines métalliques. Le soir j’ai fait la connaissance de deux Français marchands ambulants d’artill e Paris qui m’ont dit du mal de la Suède et des Suédois, fallait voir.

Samedi matin je retournai à l’usine puis je partis pour Sandviken où j’arrivai à 4h5 j’eu encore le temps de voir l’usine malgré le peu d’empressement du directeur j’eus bien du mal à coucher et à songer ; enfin je couchais dans une chambre à la gare et je soupais dans la Waskhuset où j’effrayai le personnel par mes exigences inouïes ; je voulais du mjökbröd. Cela ne doit pas être loin de là que se passe L’homme de Neige, le roman favori de Louise Cailletenn.
Aujourd’hui je suis parti pour Sala où je suis depuis midi ; petite ville endimanchée paysage peu suédois qui a un faux air de Hongrie ; j’irai à l’usine demain.
Il est possible que je revienne avant le 15 cela dépendra du temps que je passerai à Atvidaberg ; dans tous les cas je reviendrai par le plus court sans m’arréter en Hollande.

[Sans signature mais probablement de Poincaré]

AL, 2p. Collection privée, Paris

Last edit: 8.05.2016