4-64-3. Maurice d’Ocagne to H. Poincaré

Rochefort, le 22 septbre 1885

L’ingénieur ordinaire à Monsieur Poincaré

Mon cher camarade,

Je vous adresse ci-joint la liste de mes Mémoires et Notes.

Je dois vous avertir que j’y ai employé une notation non prévue dans votre circulaire. C’est la suivante :
J.S.E. - Journal de mathématiques spéciales et élémentaires.
Depuis quelques années, ce recueil a une pagination spéciale pour chacune de ses deux parties. J’ai indiqué les différences de pagination par les lettres S et E.

Exemple. 1884 S. p. 312.

Vous n’admettez peut-être pas ce petit journal au nombre des recueils analysés dans le répertoire. Je vous adresse néanmoins les titres de quelques-unes de mes Notes qui y ont paru. Libre à vous de les mettre de côté, si vous le jugez à propos.

Vous m’aviez chargé de dépouiller trois volumes de Crelle (3, 5, 6, je crois). Je ne pourrai à mon grand regret opérer ce dépouillement, étant dépourvu ici des matériaux nécessaires. Du fond de mon exil, je serai toujours très heureux de recevoir de vos nouvelles mathématiques ou autres. Si donc vous avez quelque tiré à part qui dorme au fond d’un tiroir, il trouvera toujours un lecteur avide, et sera le bienvenu. Je tâcherai de faire coïncider mes escapades à Paris avec des semaines où la Société tient séance afin de me refaire des mille petits ennuis de service dans l’atmosphère vivifiante de la science.

En attendant ces heureuses occasions, permettez-moi, mon cher camarade, de vous serrer cordialement la main.

D’Ocagne

ALS 4p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: " 4.05.2019 00:49"