2-52-4. Édouard Sarasin to H. Poincaré

Rome le 11 avril 1891

Monsieur et très honoré Collègue,

Je reçois ici aujourd’hui seulement votre lettre du 3 avril et y réponds immédiatement.11La lettre de Poincaré nous manque. Je vous fais toutes mes excuses d’avoir oublié dans ma dernière lettre de répondre à votre question relative à la nature et aux dimensions du miroir que nous avons employé dans nos expériences dans l’air sans fil. Cette surface réfléchissante était la même que celle mentionnée dans notre communication à la Société de physique de Genève en mai dernier et dont vous rendez compte dans votre traité.22Sarasin 1890; Poincaré 1891, 249–256.

Elle consistait en une espèce de rideau de plomb formé de feuilles de plomb pour accumulateurs suspendu au plafond de la chambre, tendu par son propre poids et formant une paroi plane verticale de 2.m 80 sur 3m. Elle pendait à 50cm environ en avant de la paroi du fond de la chambre suspendue à une des poutres du plafond. Le cercle du secondaire supporté par un chariot et support en bois glissant le long du banc d’optique en bois décrit dans notre 1er mémoire était tantôt horizontal (plan de vibration) comme l’indique mon diagramme tantôt vertical parallèle au miroir (plan de l’onde).

Comme disposition il y a donc en effet une différence essentielle entre nous et M. Hertz puisque son miroir était dans une sorte de niche voire en retrait sur la paroi du fond de la chambre tandis que la nôtre était de 50 cm environ en avant de cette paroi. Nous n’avons jamais observé d’effet de la part de cette dernière et n’en avons tenu aucun compte.33Voir la description du dispositif de Hertz dans les lettres §§ 30.5, 30.6, et 30.14.


D’après ce que vous voulez bien m’écrire nous compterons sur votre mémoire théorique sur la résonance multiple pour le n° de juin ou de juillet des Archives et cela naturellement tout à votre convenance. Je vous remercie encore bien sincèrement de cette aimable promesse et vous prie d’agréer Monsieur et cher Collègue l’expression de ma considération la plus distinguée.

Ed. Sarasin

Je fais un court voyage en Italie et serai de retour à Genève le 20 avril.

E. S.

ALS 6p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: "19.03.2015 01:56"

Références