6-1-1150. H. Poincaré to Henri Varroy

Caen, le 15 avril 1880

Monsieur le Ministre,

J’étais Ingénieur des Mines à Vesoul, quand, par arrêté en date du 28 Novembre 1879, j’ai été mis à la disposition de Monsieur le Ministre de l’Instruction Publique, qui m’a chargé du cours de Calcul Différentiel et Intégral à la Faculté des Sciences de Caen. Cette décision devait avoir son effet, à partir du 1er Décembre 1879 de sorte que mon traitement d’Ingénieur des Mines n’a été ordonnancé que jusqu’à cette époque. Mais j’ai dû, pour la remise du service, rester à Vesoul jusqu’au 12 Décembre.

A mon arrivée à Caen, j’ai fait demander au Ministère de l’Instruction Publique, un rappel de traitement à partir du 1er Décembre, date à laquelle j’avais cessé d’être payé comme Ingénieur des Mines; ce rappel de traitement m’a été refusé; je n’ai donc touché aucun émolument pour les onzes jours que j’ai passés à Vesoul afin de remettre le service.

C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous prier, Monsieur le ministre, de bien vouloir ordonner que cet arriéré de traitement me soit payé.

J’ai l’honneur de vous envoyer ci-joint deux lettres qui se rapportent à cette affaire, l’une de Monsieur le Préfet de la Haute-Saône, l’autre de Monsieur l’Ingénieur en Chef de l’arrondissement de Chaumont. J’y ai joint une copie de la décision qu’à prise à mon sujet Monsieur le Ministre de l’Instruction publique.

Je suis avec respect,

Monsieur le Ministre,

Votre dévoué et obéissant serviteur.

Poincaré

Ingénieur des Mines en Service Détaché

Chargé de cours à la Faculté des Sciences de Caen.

ALS 2p. F14 11417, Archives nationales.

Time-stamp: " 4.05.2019 02:20"