5-2-2. Henri Poincaré to Eugénie Launois

[Août 1874]

Ma chère maman,

Nous avons une consigne générale dans mon caser pour demain et nous aurons peut-être une consigne générale pour la promon parce qu’on a recommencé le coup des zincs. Il est donc possible que je ne sorte pas demain de toute la journée. Cependant je n’en sais encore rien, parce que le coup des consignes générales n’a pas très bien réussi la première fois. Je ne sais encore qu’écrire à Versailles.

Quel est tout ce bafouillage d’Aline relativement aux exams. Mon premier exam était en Ana et c’est le seul dont la note m’intéresse. L’exam de Protch n’a pas d’influence sur le classement ; j’ai eu 13 ou 18 ; il m’est impossible de déterminer lequel des deux ; c’est tout aussi probable l’un que l’autre. De plus ce n’est pas le colonel qui le fait passer comme vous avez l’air de le croire, c’est un capitaine. Je n’ai pas pu voir ma note en Ana parce qu’on ne l’a pas marquée devant moi et qu’on ne l’a pas encore remise chez Bonnet. Je pense plutôt avoir 20 19, malgré l’absence de gigon. Mais je ne pourrai avoir ma note qu’avec les plus grandes difficultés. À propos, j’ai découvert une chose en tripotant dans les topos envoyés chez Bonnet par le ministère ; j’ai trouvé parmi les candidats M. Jaquin de Margerie (Antonin) Meurthe et Moselle.

J’ai écrit à Paul Xardel hier ou avant-hier pour lui donner une poignée de main au sujet de son admissibilité.

Jusqu’à présent rien de nouveau ; je ne sais pas encore si nous aurons une consigne cependant cela devient de moins en moins probable.

Aline est-elle bête de chiader de la philosophie allemande et surtout de s’imaginer que l’auteur y avait compris quelque-chose lui-même ; moi, l’impression qu’éveillent dans mon âme trois pages quelconques de philosophie allemande c’est que l’auteur est un poseur et un bafouilleur.

J’ai reçu mercredi mes cartes de visite mercredi dernier.

AL 2p. En-tête de l’École Polytechnique. Collection particulière, 75017 Paris.

Le second feuillet ne semble pas suivre exactement le premier.

Last edit: 8.05.2016