5-2-0. Henri Poincaré to Eugénie Launois

[Sans date]

Ma chère maman,

Avant-hier il y avait prolonge ; j’ai été dîner chez Madame Vallet avec les Olleris, les Brunement, Mme Malgaigne ??, Mme Lefort, et M. Lefort qui a été d’une amabilité inaccoutumée. Nous avons été à l’Odéon le soir, nous avons vu la dernière pièce, un drame sous Philippe II, qui n’est pas très remarquable à aucun point de vue. Hier je parie que tu ne devines pas ce que j’ai fait. J’ai vu un vieux château, trois statues magnifiques avec des ornements d’église et des vases de pharmacie du temps de Louis XIV.

La liline est autorisée à me faire des questions.

1 Le Bestimmungwort ne faisait pas partie de la Grüssatze.
2 Es gibet wahrscheinlich ingendein Irrtum. Der Mann a fabriqué des choses qui servent à fabriquer le sel et peut être le sel lui-même.
Le G ne demeure pas chez nous au salon ; il ne reposait pas sur le plancher ; du moins le G [plusieurs mots ill.]. Il n’en est pas de même du G que je t’ai donné à deviner et dont tu t’inquiètes moins que de l’autre.
Les deux G étaient dans la partie de la chambre wo der Clavier war, wen man das Zimmer durci aine Linie vertheilt die aus dem Mitten der beiden Fenster abricht [suite ill].

Frage

1 [Deux lignes ill. en allemand]
2 Les instruments des sénateurs sont-ils des armes, sont-ils en fer, en métal, en bois, en terre.
3 Supposes-tu qu’ils ont tué Romulus. Est-ce cette action ou une partie derselben qui a [un mot ill. en allemand].

4 Le C dans le 3e event se trouvait-il dans la poudre. 5 Se trouvait-il mélangé à qq chose.

AL 2p. En-tête de l’École Polytechnique. Collection particulière, Paris B74.

Last edit: 28.09.2014