4-15-4. Georges Brunel to H. Poincaré

31 Juillet 1881

Leipzig

Cher Monsieur,

Je n’ai plus eu avec Monsieur Klein d’autre entretien à votre sujet. Je lui ai dit que je vous avais écrit à propos des formes quadratiques et de l’équation de Pell. Il paraît convenablement revenu à la raison et avoir digéré les nom de Fuchsiennes.

Je quitte Leipzig mercredi prochain, j’irai d’abord à Paris où je resterai quatre ou cinq jours, ensuite je vais chez moi. Si donc vous voulez m’écrire voici mon adresse

Du 5 au 10 août : École Normale Supérieure, 45 Rue d’Ulm

A partir du 11 août : Rue de la Tannerie, 6, Abbeville, Somme

J’espère que vous m’écrirez et me donnerez votre adresse pendant les vacances. Je ne suppose pas que vous restiez à Caen.

Vous avez peut être reçu une lettre d’un jeune Allemand, Hurwitz. Sur la théorie, indépendante, des fonctions modulaires …c’est l’exposé des idées de Klein. Mr Hurwitz était élève de Klein à Münich, c’est sous la direction de Klein qu’il a fait cette thèse, et Klein considérait ce travail comme très important.11endnote: 1 Hurwitz (1881). Il y a mit plus d’une fois la main, a corrigé et au besoin rectifié les épreuves. Vous avez dans cette thèse la plus grande partie de ce qui a été fait au Polytechnikum de Münich.

Depuis ce que vous me disiez dans une de vos lettres, vous avez en ce moment à faire passer les épreuves du baccalauréat. Je suppose que cela ne vous prend cependant pas beaucoup de temps et ne s’oppose que bien peu à votre travail et en voyant ce que vous publiez dans les Comptes Rendus, je trouve ma supposition fondée.

Pendant les vacances je vous écrirai probablement plusieurs fois. J’ai l’intention de faire un résumé du cours du Polytechnikum.

Vous ai-je dit dans ma dernière lettre que la réduction des formes au rayon du triangle fondamental est due à Smith ?22endnote: 2 Smith (1877). J’attends une lettre de vous, soit à Paris, soit à Abbeville.

Tout à vous

Brunel G.

ALS 3p. Collection particuliaire, Paris 75017.

Time-stamp: “ 4.05.2019 00:49”

Notes

Références

  • A. Hurwitz (1881) Grundlagen einer independenten Theorie der elliptischen Modulfunctionen und Theorie der Multiplikatorgleichungen (erster Stufe). Mathematische Annalen 18, pp. 528–592. Link Cited by: endnote 1.
  • H. J. S. Smith (1877) Mémoire sur les équations modulaires. Atti della Reale Accademia dei Lincei, Memorie della Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali 3 (1), pp. 136–149. Link Cited by: endnote 2.