7-3-11. H. Poincaré: Rapport sur la thèse de Moreau

[Avant le 29 avril 1893]11endnote: 1 Georges Moreau defended his thesis at the Paris Faculty of Science on 29 April, 1893. The two pre-defense reports on file, by Edmond Bouty and Henri Poincaré, respectively, are undated. A post-defense summary by Bouty follows Poincaré’s report; it is not transcribed here.

Dans la seconde partie de sa thèse,22endnote: 2 Moreau 1893. Edmond Bouty wrote the report on the first part of Moreau’s thesis; it has not been transcribed. M. Moreau examine les différentes théories qui ont été proposées pour rendre compte de la dispersion rotatoire; aucune ne lui paraît satisfaisante; les unes ne s’accordent pas avec les conditions de symétrie du quartz ; les autres ne conduisent pas à la formule de dispersion qui résulte de ses expériences. Suivant alors une marche inverse, M. Moreau part de cette formule et cherche à former des équations différentielles aussi simples que possibles mais qui s’accordent avec cette formule. Il y parvient par un procédé qui rappelle celui qu’a employé M. Carvallo dans une question analogue.33endnote: 3 Poincaré may refer here to Carvallo (1890). Les équations obtenues ainsi ne sont pas complètes ; car elles ne se rapportent qu’à la propagation d’une onde dont le plan est normal à l’axe, ce qui est d’ailleurs le seul cas sur lequel ont porté ses expériences. Mais à l’aide d’hypothèses simples et conformes aux conditions de symétrie du quartz, l’auteur les généralise et obtient les équations les plus générales du mouvement de l’éther. Il les intègre ensuite pour comparer le résultat avec les observations faites en lumière convergente ; la comparaison ainsi qu’on devait s’y attendre est satisfaisante.

Non seulement cette partie de la thèse est correcte au point de vue mathématique ; mais l’auteur y fait preuve d’une connaissance approfondie des diverses théories optiques et électromagnétiques qu’il expose clairement et succinctement; de plus il conduit judicieusement les discussions. Je n’ai donc aucune objection à formuler.

Poincaré

ADS 2p. AJ16 5535, Archives nationales françaises.

Time-stamp: "19.09.2023 11:11"

• 1 Georges Moreau defended his thesis at the Paris Faculty of Science on 29 April, 1893. The two pre-defense reports on file, by Edmond Bouty and Henri Poincaré, respectively, are undated. A post-defense summary by Bouty follows Poincaré’s report; it is not transcribed here.
  • 2 Moreau 1893. Edmond Bouty wrote the report on the first part of Moreau’s thesis; it has not been transcribed.
  • 3 Poincaré may refer here to Carvallo (1890).

• E. Carvallo (1890) Mémoire sur l’optique : Influence du terme de dispersion de Briot sur les lois de la double réfraction. Annales scientifiques de l’École normale supérieure, supplément 7, pp. 3–123. link1 Cited by: endnote 3.
  • G. Moreau (1893) Contribution à l’étude de la polarisation rotatoire naturelle et de la polarisation rotatoire magnétique. Ph.D. Thesis, Faculté des sciences de Paris, Paris. Cited by: endnote 2.