3-28-1. Charles Lallemand à H. Poincaré

Paris, le 1 Juin 189611endnote: 1 Une note (TD, 3p.) que nous ne publions pas ici accompagne la lettre, intitulée “Note sur le nouveau plan cadastral de la Commune de Neuilly-Plaisance (Seine-et-Oise).”

66, Boulevard Émile Augier22endnote: 2 Le manuscrit porte une adresse barrée : “3, Boulevard Flandrin prolongé”.

Ministère des Travaux Publics — Nivellement Général de la France

Bureau 35, Rue Capron

L’Ingénieur en Chef des Mines, Directeur du Service du Nivellement Général de la France,
à Monsieur
Poincaré, Membre de l’Institut

Mon Cher ami,

Je t’envoie ci-joint la note résumant ma communication au Bureau des Longitudes sur le nouveau plan cadastral de Neuilly-Plaisance.33endnote: 3 Ch. Lallemand, Note sur le nouveau plan cadastral de la Commune de Neuilly-Plaisance (Seine-et-Oise), TD 3p, Registres des séances du Bureau des longitudes, 1896, Paris. Par rapport aux anciens plans cadastraux, le plan de Lallemand, à l’échelle du 1000e pour le parcellaire et du 5000e pour le général, présente diverses améliorations parmi lesquelles : le rattachement, pour une petite triangulation spéciale, à la grande triangulation de l’Etat-major et, pour le plan au 5000e, des courbes de niveau appuyées sur les cheminements du Nivellement général de la France. Lallemand précise les instruments utilisés pour réaliser les mesures angulaires et de base ainsi que les erreurs relatives, et les instruments utilisés pour la gravure et l’impression. Il décrit enfin la manière dont le travail a été exécuté dans ses différentes étapes depuis les observations sur le terrain jusqu’à la gravure, ainsi que les dépenses d’ensemble.

Tout à toi,

Ch. Lallemand

ALS 1p. Registre des séances 1896, Bureau des longitudes, Paris.

Time-stamp: " 4.05.2019 00:12"

Notes

  • 1 Une note (TD, 3p.) que nous ne publions pas ici accompagne la lettre, intitulée “Note sur le nouveau plan cadastral de la Commune de Neuilly-Plaisance (Seine-et-Oise).”
  • 2 Le manuscrit porte une adresse barrée : “3, Boulevard Flandrin prolongé”.
  • 3 Ch. Lallemand, Note sur le nouveau plan cadastral de la Commune de Neuilly-Plaisance (Seine-et-Oise), TD 3p, Registres des séances du Bureau des longitudes, 1896, Paris. Par rapport aux anciens plans cadastraux, le plan de Lallemand, à l’échelle du 1000e pour le parcellaire et du 5000e pour le général, présente diverses améliorations parmi lesquelles : le rattachement, pour une petite triangulation spéciale, à la grande triangulation de l’Etat-major et, pour le plan au 5000e, des courbes de niveau appuyées sur les cheminements du Nivellement général de la France. Lallemand précise les instruments utilisés pour réaliser les mesures angulaires et de base ainsi que les erreurs relatives, et les instruments utilisés pour la gravure et l’impression. Il décrit enfin la manière dont le travail a été exécuté dans ses différentes étapes depuis les observations sur le terrain jusqu’à la gravure, ainsi que les dépenses d’ensemble.