1-1-115. H. Poincaré à Gösta Mittag-Leffler

[03.07.1892]11endnote: 1 Date de la poste de Paris. Etampes–3 juillet — Copenhague–5 juillet. Cette lettre est adressée à Mittag-Leffler à l’hôtel Domini, 7–9 rue Castiglione à Paris et suit Mittag-Leffler à Copenhague.

Mon cher ami,

Je rédigerai l’adresse dès que Picard m’aura envoyé la bibliographie des ouvrages de M. Hermite.22endnote: 2 Les amis de Hermite étaient en train de préparer la célébration de son 70e anniversaire et organisaient une souscription pour graver à cette occasion une médaille en son honneur. Poincaré prononcera une adresse, dont le manuscrit a été conservé et transcrit (§ 7-1-4). Il a été édité plusieurs fois, voir Poincaré (1892, 1893b, 1893a) et Poincaré (1910, 91–101). L’adresse était rédigée dès la fin du mois de juillet et Mittag-Leffler l’avait soumise à l’avis de Picard. Celui-ci écrivait à Mittag-Leffler le 3 août 1892 : Je vous renvoie l’adresse de Poincaré que vous m’avez confidentiellement communiquée. J’y ai fait quelques petits changements ; la fin fera, je crois, grand plaisir à M. Hermite. […] M. Hermite est déjà en Lorraine depuis huit jours. Je lui ai parlé du projet de médaille ; cela lui a fait un extrême plaisir. Nous sommes convenus M. Darboux et moi, du choix du graveur ; ce sera M. Roty, membre de l’institut, qui a fait une foule d’admirables médailles. Il suffira que l’artiste commence au mois d’Octobre ; deux mois sont suffisants. (IML)

Etes vous encore pour quelque temps à Paris ? Avez vous vu quelques personnes ?

M. Darboux lors de l’entrevue que j’ai eue avec lui pendant votre absence avait paru croire que la médaille prendrait beaucoup plus de temps que nous ne le pensions et ne pourrait pas être prête pour le 24 Décembre.33endnote: 3 Les inquiétudes de Mittag-Leffler n’étaient pas fondées. En effet, même si la souscription fut plus longue que prévue et la médaille prête qu’au dernier moment, l’entreprise a tout de suite reçu un accueil très favorable. La souscription débute début octobre. Me voici de retour à Paris et je crois le moment venu de nous occuper de la souscription Hermite. J’ai préparé une liste des français auxquels nous enverrons la circulaire. Veuillez me dire combien vous en désirez d’exemplaires et à qui nous devons les envoyer. J’ai fait tirer à 4000 comme il était convenu. Je vous demande de commencer les opérations, si comme je le pense, vous croyez le moment venu. (Lettre de Darboux à Mittag-Leffler datée du 5 octobre — IML) Le 5 novembre, Darboux informe Mittag-Leffler de la bonne marche de la souscription. La souscription marche bien et, à peine lancée, elle a produit près de 2000 fr. La Faculté de Paris, à elle seule, a donné pour 30 personnes environ 1000 fr environ. La Société Mathématique de Moscou à qui nous avions envoyé une circulaire comme à toutes les sociétés dont fait partie M. Hermite, a envoyé 100 roubles papier. J’ai quelques inquiétudes pour l’Angleterre. Vous feriez bien d’écrire à Darwin que vous connaissez mieux que moi. J’ai prié Teixeira de se charger de l’Espagne, j’espère qu’il nous montrera du zèle. Je n’ai qu’à me louer de Zeuthen qui s’est occupé activement du Dan[e]mark. D’autre part, j’ai reçu une lettre de Brioschi qui a envoyé la souscription à Beltrami et se plaint de ne pas avoir été compris parmi les membres du Comité. Je vais lui écrire que Weierstrass, Cayley, Sylvester sont dans le même cas. […] Je vais m’occuper de la médaille ; quant à l’adresse nous l’arrêterons définitivement avec Poincaré. (IML) Hermite annonce à Mittag-Leffler le 17 décembre le succès de la souscription et la fin imminente de la réalisation de la médaille : Darboux et Picard m’apprennent en effet que la souscription que vous avez organisée avec un zèle dont je vous suis profondément reconnaissant, après être restée longtemps stationnaire, sans dépasser 3000 f., atteint maintenant au-delà de 7000, ce qui était véritablement inespéré. Enfin, je vous apprendrai qu’on m’a adressé, pour la médaille, à M. Chaplain, membre de l’Académie des Beaux-Arts, un digne et excellent homme, en même temps qu’un artiste hors ligne, qui en a maintenant terminé le moule, c’est-à-dire la partie essentielle de l’ouvrage. […] Picard et Darboux qui me disent très peu de choses m’ont cependant informé que la remise de la médaille aurait lieu samedi 24, à 10 h, dans la salle du Conseil académique de la nouvelle Sorbonne. (Dugac 1989, 10) Vous en a-t-il parlé ?

Je vous serre cordialement la main et je vous prie d’agréer l’assurance de ma sincère amitié.

Poincaré

ALS 2p. IML 69, Mittag-Leffler Archives, Djursholm.

Time-stamp: "29.10.2023 18:07"

Notes

  • 1 Date de la poste de Paris. Etampes–3 juillet — Copenhague–5 juillet. Cette lettre est adressée à Mittag-Leffler à l’hôtel Domini, 7–9 rue Castiglione à Paris et suit Mittag-Leffler à Copenhague.
  • 2 Les amis de Hermite étaient en train de préparer la célébration de son 70e anniversaire et organisaient une souscription pour graver à cette occasion une médaille en son honneur. Poincaré prononcera une adresse, dont le manuscrit a été conservé et transcrit (§ 7-1-4). Il a été édité plusieurs fois, voir Poincaré (1892, 1893b, 1893a) et Poincaré (1910, 91–101). L’adresse était rédigée dès la fin du mois de juillet et Mittag-Leffler l’avait soumise à l’avis de Picard. Celui-ci écrivait à Mittag-Leffler le 3 août 1892 : Je vous renvoie l’adresse de Poincaré que vous m’avez confidentiellement communiquée. J’y ai fait quelques petits changements ; la fin fera, je crois, grand plaisir à M. Hermite. […] M. Hermite est déjà en Lorraine depuis huit jours. Je lui ai parlé du projet de médaille ; cela lui a fait un extrême plaisir. Nous sommes convenus M. Darboux et moi, du choix du graveur ; ce sera M. Roty, membre de l’institut, qui a fait une foule d’admirables médailles. Il suffira que l’artiste commence au mois d’Octobre ; deux mois sont suffisants. (IML)
  • 3 Les inquiétudes de Mittag-Leffler n’étaient pas fondées. En effet, même si la souscription fut plus longue que prévue et la médaille prête qu’au dernier moment, l’entreprise a tout de suite reçu un accueil très favorable. La souscription débute début octobre. Me voici de retour à Paris et je crois le moment venu de nous occuper de la souscription Hermite. J’ai préparé une liste des français auxquels nous enverrons la circulaire. Veuillez me dire combien vous en désirez d’exemplaires et à qui nous devons les envoyer. J’ai fait tirer à 4000 comme il était convenu. Je vous demande de commencer les opérations, si comme je le pense, vous croyez le moment venu. (Lettre de Darboux à Mittag-Leffler datée du 5 octobre — IML) Le 5 novembre, Darboux informe Mittag-Leffler de la bonne marche de la souscription. La souscription marche bien et, à peine lancée, elle a produit près de 2000 fr. La Faculté de Paris, à elle seule, a donné pour 30 personnes environ 1000 fr environ. La Société Mathématique de Moscou à qui nous avions envoyé une circulaire comme à toutes les sociétés dont fait partie M. Hermite, a envoyé 100 roubles papier. J’ai quelques inquiétudes pour l’Angleterre. Vous feriez bien d’écrire à Darwin que vous connaissez mieux que moi. J’ai prié Teixeira de se charger de l’Espagne, j’espère qu’il nous montrera du zèle. Je n’ai qu’à me louer de Zeuthen qui s’est occupé activement du Dan[e]mark. D’autre part, j’ai reçu une lettre de Brioschi qui a envoyé la souscription à Beltrami et se plaint de ne pas avoir été compris parmi les membres du Comité. Je vais lui écrire que Weierstrass, Cayley, Sylvester sont dans le même cas. […] Je vais m’occuper de la médaille ; quant à l’adresse nous l’arrêterons définitivement avec Poincaré. (IML) Hermite annonce à Mittag-Leffler le 17 décembre le succès de la souscription et la fin imminente de la réalisation de la médaille : Darboux et Picard m’apprennent en effet que la souscription que vous avez organisée avec un zèle dont je vous suis profondément reconnaissant, après être restée longtemps stationnaire, sans dépasser 3000 f., atteint maintenant au-delà de 7000, ce qui était véritablement inespéré. Enfin, je vous apprendrai qu’on m’a adressé, pour la médaille, à M. Chaplain, membre de l’Académie des Beaux-Arts, un digne et excellent homme, en même temps qu’un artiste hors ligne, qui en a maintenant terminé le moule, c’est-à-dire la partie essentielle de l’ouvrage. […] Picard et Darboux qui me disent très peu de choses m’ont cependant informé que la remise de la médaille aurait lieu samedi 24, à 10 h, dans la salle du Conseil académique de la nouvelle Sorbonne. (Dugac 1989, 10)

Références

  • G. Darboux (Ed.) (1893) Jubilé de M. Hermite (24 décembre) 1822–1892. Gauthier-Villars, Paris. link1 Cited by: H. Poincaré (1893a).
  • P. Dugac (1989) Lettres de Charles Hermite à Gösta Mittag-Leffler (1892–1900). Cahiers du séminaire d’histoire des mathématiques 10, pp. 1–82. link1 Cited by: endnote 3.
  • H. Poincaré (1892) Adresse de M. H. Poincaré à M. Hermite. Revue générale des sciences pures et appliquées 3 (24), pp. 841–842. link1 Cited by: endnote 2.
  • H. Poincaré (1893a) Adresse de M. H. Poincaré à M. Hermite. See Jubilé de M. Hermite (24 décembre) 1822–1892, Darboux, pp. 6–8. link1 Cited by: endnote 2.
  • H. Poincaré (1893b) Adresse de M. H. Poincaré à M. Hermite. Revue des questions scientifiques 33, pp. 244–246. link1 Cited by: endnote 2.
  • H. Poincaré (1910) Savants et écrivains. Flammarion, Paris. link1 Cited by: endnote 2.