4-36-27. Giovanni Battista Guccia à H. Poincaré

PALERME, 16/7/05

redazione dei rendiconti del circolo matematico di palermo

30, via Ruggiero Settimo, 30.

Mon cher ami,

Je vous remercie infiniment d’avoir pensé à nos “RENDICONTI”.11endnote: 1 Poincaré wrote Guccia to propose the publication of his fifty-page memoir on the dynamics of the electron; see Poincaré to Guccia, ca. 14 July, 1905 (§ 4-36-26). Pour les lecteurs de notre recueil un Mémoire de vous est un vrai régal! Envoyez-moi donc tout-de-suite votre manuscrit. S’il y à lieu, j’en ferai une copie à la machine-à-écrire, moi-même, en voyage, et je l’enverrai après à l’imprimerie. J’espère qu’il n’y a pas de figures, car il faudrait en charger M. Hermann, de ma part, et cela nous ferait perdre du temps.22endnote: 2 Poincaré appears to have followed Guccia’s suggestion, as his manuscript, conserved in the Circolo archives, contains no figures. The Parisian publishing house of Hermann, established in 1876, published Poincaré’s lessons on cosmogony (Poincaré, 1911).

Le tome XX de nos “RENDICONTI” qui se publie aussi en 1905 (et que vous n’avez pas encore reçu, car le premier des deux fascicules dont il se compose va paraître dans une semaine) EST DÉJA TOUT IMPRIMÉ! Il en suit que votre Mémoire (dont vous recevrez les 100 tirages-à-part aussitôt terminé) ne sera contenu que dans le premier fascicule du Tome XXI (1906). Ce tome XXI inaugurera un format plus grand, pas du papier, mais de la page imprimée, laquelle sera identique à celle du Crelle, ce qui donnera plus de commodité pour les formules.

Cela posé, je vous laisse imaginer ce que je suis content de pouvoir inaugurer le Tome XXI avec ce nouveau format avec un mémoire de vous. C’est vrai que pour ce Tome XXI j’ai déjà 6 notes et mémoires déjà acceptées, mais je ferai mon possible pour que votre mémoire soit le premier, ce qui aura lieu certainement et s’il n’y aura pas des retards, à cause des figures ou de la rédaction matérielle du manuscrit.

Pour tout le monde LE BUREAU DE RÉDACTION EST FERMÉ PENDANT LES MOIS D’AOÛT, SEPTEMBRE ET OCTOBRE! Mais il est bien entendu que pour vous cette règle admet une exception! Aussi, les épreuves de votre mémoire me rejoindront là où je me trouverai, et l’impression de votre mémoire n’éprouvera aucun retard.

Je compte partir pour la montagne (en Suisse) dans 15 jours pour me reposer un peu, car j’ai eu un travail énorme pendant ces derniers 9 mois, dans le but d’organiser notre Société sur un pied plus vaste et aider à son développement! J’espère que vous en serez content, vous qui êtes pour beaucoup dans le succès de notre recueil!

Veuillez présenter mes respectueux hommages à Madame Poincaré et agréer, vous-même, les meilleures amitiés de votre tout dévoué

Guccia

P. S. Il faut toujours m’écrire à mon nom: 30, via Ruggiero Settimo, Palerme, Italia.

TLSX 1p. Archives, Circolo Matematico di Palermo.

Time-stamp: "22.08.2023 17:21"

Notes

  • 1 Poincaré wrote Guccia to propose the publication of his fifty-page memoir on the dynamics of the electron; see Poincaré to Guccia, ca. 14 July, 1905 (§ 4-36-26).
  • 2 Poincaré appears to have followed Guccia’s suggestion, as his manuscript, conserved in the Circolo archives, contains no figures. The Parisian publishing house of Hermann, established in 1876, published Poincaré’s lessons on cosmogony (Poincaré, 1911).

Références

  • H. Poincaré (1911) Leçons sur les hypothèses cosmogoniques. Hermann, Paris. link1 Cited by: endnote 2.