Hugo Dingler to H. Poincaré

München 17/III. 1111endnote: 1 Le MS est de deux mains distinctes, et porte plusieurs annotations en crayon de Dingler, dont la date, l’adresse, et la signature. Vraisemblablement, Dingler a modifié la traduction française réalisée par quelqu’un d’autre de sa rédaction en allemand.

Arcisst. 44

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous adresser par le même courrier un livre sur le contenu duquel je serais heureux de pouvoir attirer votre attention.22endnote: 2 Il s’agit vraisemblablement du livre Die Grundlagen der angewandte Geometrie, que Dingler a terminé en janvier 1911, et qu’il devait soumettre pour l’Habilitation à la Technische Hochschule München. Dans ce livre, Dingler souligne ainsi l’apport de Poincaré à la philosophie des sciences: “Poincaré bringt zuerst als ein ganz neues Moment ‘die konventionelle Festsetzung’ in unsere Wissenschaft” (Dingler 1911, 110). J’ai essayé de traiter, en me rapportant à vos célèbres recherches sur les principes des mathématiques et ceux des sciences exactes, quelques problèmes sur les principes de la géométrie, et particulièrement d’étudier de plus près aussi les relations de cette science avec l’espace. La proposition prouvée et donnée pour la première fois par vous que des recherches expérimentales relatives aux qualités de notre espace ne pourraient jamais conduire à un résultat et seraient en elles-mêmes dépourvues de sens, est poursuivie jusque dans ses fondements et y trouve sa confirmation la plus exacte. En outre, j’ai pu apporter pour votre théorie relative aux postulats arbitraires pour des raisons d’économie un grand nombre de preuves.33endnote: 3 Dans sa réponse à Dingler, Poincaré ne soulève pas d’objection à ces remarques; voir (§ dingler-1911-03-19).

Agréez, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux,

H. D.

ADftS 1p. Hugo-Dingler Archiv, Hofbibliothek Aschaffenburg. Transcription partielle, O. Schlaudt (2014).

Time-stamp: "28.05.2020 18:58"

Notes

  • 1 Le MS est de deux mains distinctes, et porte plusieurs annotations en crayon de Dingler, dont la date, l’adresse, et la signature. Vraisemblablement, Dingler a modifié la traduction française réalisée par quelqu’un d’autre de sa rédaction en allemand.
  • 2 Il s’agit vraisemblablement du livre Die Grundlagen der angewandte Geometrie, que Dingler a terminé en janvier 1911, et qu’il devait soumettre pour l’Habilitation à la Technische Hochschule München. Dans ce livre, Dingler souligne ainsi l’apport de Poincaré à la philosophie des sciences: “Poincaré bringt zuerst als ein ganz neues Moment ‘die konventionelle Festsetzung’ in unsere Wissenschaft” (Dingler 1911, 110).
  • 3 Dans sa réponse à Dingler, Poincaré ne soulève pas d’objection à ces remarques; voir (§ dingler-1911-03-19).

Literatur

  • H. Dingler (1911) Die Grundlagen der angewandten Geometrie: Eine Untersuchung über den Zusammenhang zwischen Theorie und Erfahrung in den exakten Wissenschaften. Akademische Verlagsgesellschaft, Leipzig. Link Cited by: endnote 2.
  • O. Schlaudt (2014) Correspondance Dingler-Poincaré. Philosophia Scientiæ 18 (2), pp. 63–66. Link Cited by: Hugo Dingler to H. Poincaré.