5-2-0. Henri Poincaré to Eugénie Launois

[Ca. 23.02.1881]11Nous transcrivons une transcription d’une lettre d’Henri Poulain d’Andecy à Poincaré rédigée par Poincaré sur le dos d’une lettre de Halphen à Poincaré du 23.02.1881. Elle comporte une annotation de la main de Poincaré : ‘‘Lettre de M. d’Andecy reçue jeudi matin’’. La transcription de Poincaré est suivie par de remarques désinées vraisemblablement à sa mère; voir Poincaré à Launois, 23-02-1881. Voir également Poulain d’Andecy à Poincaré, 23-02-1881.

Lettre de M. d’Andecy reçue jeudi matin.

Mon cher Henri,
J’ai reçu ce matin la demande de la main de ma fille que M. votre père m’adresse en votre nom. Je lui réponds avec empressement –– et à vous en même temps –– que nous sommes heureux et fiers de vous voir entrer dans notre famille. Ma fille accepte avec une entière confiance et avec la satisfaction la moins dissimulée l’avenir que vous lui offrez, et j’aime à croire que de votre côté vous apprécierez de plus en plus les qualités sérieuses de celle que vous choisissez pour compagne.
À Samedi donc et recevez dès à présent mon accolade paternelle.

Hier je suis allé chez la rectrice lui annoncé la nouvelle à Negreneuf et à Ditte; ainsi qu’à Léon et à sa femme chez qui je suis allé.

Haussoulier est parti ce matin.

Ce soir visite chez Mme de S. G. chez la préfète qui m’a tout de suite félicité de mon mariage (car t[out] le monde le sait et chez Mme Mélar

[fin du fragment]

TL 2p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: "12.08.2016 02:09"