4-2-15. H. Poincaré to Paul Appell

Le Touquet, le 20 juin 1892

Mon cher ami,

Je viens de recevoir une convocation pour les élections décanales auxquelles je n’avais pas songé et que je croyais ne devoir venir qu’au mois de janvier prochain.11endnote: 1 The Dean of the Paris Faculty of Sciences Gaston Darboux stood for reelection in 1892. On the 27th of June, Darboux wrote Poincaré to thank him for his moral support, having been unanimously reelected.

Pourrais-tu me dire quelle est la situation si Darboux aura un concurrent, ou (ceci est plus délicat parce que tu ne peux pas le lui demander bien entendu) si même n’ayant pas de concurrent il ne serait pas fâché d’avoir une voix de plus.

Pourrais-tu m’écrire sans tarder à l’adresse suivante,

Poincaré; Châlet St Pierre, au Touquet par Etaples, Pas de Calais

ou me télégraphier à l’adresse suivante

Poincaré, Châlet St Pierre, Pointe du Touquet.

Dans le cas où tu télégraphierais, ne te laisse pas intimider par les employés du télégraphe qui te soutiendront d’abord que cette station n’existe pas (c’est un sémaphore).

Je compte donc sur ton obligeance pour me renseigner sur la situation. Il est probable que j’irai à Paris dans tous les cas pour donner un témoignage à Darboux mais je ne serais pas fâché néanmoins d’être au courant pour savoir si l’urgence est plus ou moins grande.

Je te demande pardon du dérangement que je te cause et je te prie d’agréer mes remerciements et mes excuses.

Je te serre cordialement la main,

Poincaré

ALS 3p. MSS 1154 A, Dibner Library of the History of Science and Technology.

Time-stamp: "12.02.2022 16:10"

Notes

  • 1 The Dean of the Paris Faculty of Sciences Gaston Darboux stood for reelection in 1892. On the 27th of June, Darboux wrote Poincaré to thank him for his moral support, having been unanimously reelected.