6-1-39. Manuel Baudoin à H. Poincaré

Paris, le 18 avril 1904

Cour de Cassation – Parquet du Procureur Général

M. Poincaré, Membre de l’Institut

Monsieur,

Par arrêt de ce jour, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation vous a désigné comme expert dans l’enquête qu’elle a ordonnée au sujet de la demande de révision concernant l’affaire Dreyfus.

J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint une exposition de cet arrêt qui évoque la mission qui vous est confiée ainsi qu’à M.M. Darboux et Appell.11endnote: 1 Voir l’ordonnance.

J’ai l’honneur de vous prier de vous présenter mercredi prochain 20 avril 1904 à une heure dans le Cabinet de la Chambre Criminelle au Palais de Justice pour y prêter le serment prévu par loi et y recevoir les pièces nécessaires à l’accomplissement de votre mission.22endnote: 2 L’ordonnance de la Cour de cassation donnait aux experts un mandat particulièrement clair et des pouvoirs d’enquête très étendus: “Pour l’accomplissement de leur mission, M.M. les Experts pourront, d’une part, se mettre en rapport avec les auteurs, (sus désignés et autres s’il y échoit), des systèmes ou études précitées, afin de provoquer de leur part toute précision et explication; Qu’ils sont admis d’autre part à faire appel aux concours techniques qui leur paraîtraient utiles, tels que celui, s’il y a lieu, du Bureau des Longitudes, et à mettre en œuvre, en un mot, tous moyens d’ordre scientifique pouvant contribuer à la manifestation pleine et entière de la vérité”, p. 499.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération la plus distinguée.

Le Procureur Général

Baudoin

ALS 2p. Collection particulière, Paris 75017.

Time-stamp: " 6.12.2019 10:27"

Notes

  • 1 Voir l’ordonnance.
  • 2 L’ordonnance de la Cour de cassation donnait aux experts un mandat particulièrement clair et des pouvoirs d’enquête très étendus: “Pour l’accomplissement de leur mission, M.M. les Experts pourront, d’une part, se mettre en rapport avec les auteurs, (sus désignés et autres s’il y échoit), des systèmes ou études précitées, afin de provoquer de leur part toute précision et explication; Qu’ils sont admis d’autre part à faire appel aux concours techniques qui leur paraîtraient utiles, tels que celui, s’il y a lieu, du Bureau des Longitudes, et à mettre en œuvre, en un mot, tous moyens d’ordre scientifique pouvant contribuer à la manifestation pleine et entière de la vérité”, p. 499.