3-6-2. Robert Bourgeois à H. Poincaré
Paris 21 Mai 1904
Monsieur et cher Camarade,
J’ai vu hier M. de Saint Arroman. C’était bien au sujet de la démarche que l’Instruction Publique pouvait avoir à faire auprès des Affaires Étrangères qu’il désirait me parler. Je lui ai exposé l’état de la question et lui ai dit qu’avant tout il était bon que je vous en parle. D’un autre côté j’ai reçu une lettre du Général Bassot que je vous envoie par la poste ainsi que diverses lettres de l’Équateur. Toujours pas moyen de savoir de Maurain s’il se met en route et s’il a vu Peyronel.11endnote: 1 Le Capitaine Eugène Maurain, du Service géographique de l’armée, participe à la mesure d’arc de méridien en Équateur et est le frère aîné de Charles qui, en 1921, est nommé premier directeur de l’Institut de physique du globe à Paris (Charles & Telkès 1989). Capitaine Peyronel, du Service géographique de l’armée, participe à la mesure d’arc de méridien en Équateur (Schiavon 2006).
Autre question. Le Général Berthaut m’a fait appeler ce matin à l’issue du Conseil des Directeurs tenu aujourd’hui sous la présidence du Ministre.22endnote: 2 Henri Berthaut, sous-chef de l’état-major général et directeur du Service géographique de l’armée de 1903 jusqu’en 1911. Il poursuivit les travaux de dessin de la carte de France au 50.000e. - « Où en est le cours de Géodésie, a dit ce dernier? »- « M. le Ministre nous attendons vos décisions pour nous y conformer. »- « L’École Polytechnique et l’Institut m’embêtent. J’ai décidé de couper court aux réclamations de Poincaré, de Bouquet de la Grye et de Berthelot. Vous allez immédiatement faire mettre à l’Officiel une décision signée de moi, disant que le Service Géographique ouvrira, à partir du mois de janvier, un cours de Géodésie et d’Astronomie dont vous donnerez le programme, et que les personnes désireuses de prendre des inscriptions devront vous en envoyer la demande. »
J’ai donc reçu l’ordre de préparer ladite décision pour mardi. Je ne la remettrai que le soir, après vous avoir vu, car je suppose qu’il y aura Institut mardi.33endnote: 3 Dans le projet du ministre de la Guerre de 1904, le cours d’astronomie et géodésie de position du Service géographique de l’armée aurait dû remplacer celui existant à l’École Polytechnique, qui aurait été, par conséquent, supprimé. Finalement, l’intervention de Poincaré qui se charge de l’enseignement, sauve le cours de l’X sans annuler celui du Service géographique. C’est Bourgeois qui donnera, dans la pratique, les deux enseignements à l’École Polytechnique et au Service géographique de l’armée (Schiavon 2006). Je pars Mercredi matin au voyage d’État Major, jusqu’au 1r Juin. Si vous désirez me voir avant, je suis tout à votre disposition, ne m’absentant pas pendant la Pentecôte.
Je vous serais très reconnaissant de me prévenir au cas où il n’y aurait pas Institut mardi.
Veuillez agréer, Monsieur et cher Camarade, l’expression de tout mon respect.
R. Bourgeois
ALS 2p. Collection particulière, Paris 75017.
Time-stamp: " 4.05.2019 00:12"
Notes
- 1 Le Capitaine Eugène Maurain, du Service géographique de l’armée, participe à la mesure d’arc de méridien en Équateur et est le frère aîné de Charles qui, en 1921, est nommé premier directeur de l’Institut de physique du globe à Paris (Charles & Telkès 1989). Capitaine Peyronel, du Service géographique de l’armée, participe à la mesure d’arc de méridien en Équateur (Schiavon 2006).
- 2 Henri Berthaut, sous-chef de l’état-major général et directeur du Service géographique de l’armée de 1903 jusqu’en 1911. Il poursuivit les travaux de dessin de la carte de France au 50.000e.
- 3 Dans le projet du ministre de la Guerre de 1904, le cours d’astronomie et géodésie de position du Service géographique de l’armée aurait dû remplacer celui existant à l’École Polytechnique, qui aurait été, par conséquent, supprimé. Finalement, l’intervention de Poincaré qui se charge de l’enseignement, sauve le cours de l’X sans annuler celui du Service géographique. C’est Bourgeois qui donnera, dans la pratique, les deux enseignements à l’École Polytechnique et au Service géographique de l’armée (Schiavon 2006).
Références
- Les professeurs de la Faculté des sciences de Paris (1901–1939): dictionnaire biographique. Éditions du CNRS, Paris. link1 Cited by: endnote 1.
- Les officiers géodésiens du Service géographique de l’armée et la mesure de l’arc de méridien de Quito (1901–1906). Histoire & mesure 21 (2), pp. 55–94. Cited by: endnote 1, endnote 3.