3-6-3. Robert Bourgeois à H. Poincaré
Paris, le 21 décembre 1906
République Française – Ministère de la Guerre
État-Major de l’Armée – Service Géographique
140, Rue de Grenelle — Section Mission de l’Équateur
Le lieutenant-Colonel Bourgeois, Chef de la Mission de l’Équateur, à Monsieur Henri Poincaré, Président de l’Académie des Sciences, à Paris11endnote: 1 Bourgeois, responsable technique de la mission, avait pour camarades les capitaines d’artillerie Maurain, Lacombe, Lallemand, et Peyronnel, le lieutenant d’artillerie Georges Perrier et le médecin aide major Paul Rivet. Avec le personnel secondaire (adjudant, sergent, brigadiers, caporaux, soldats, secrétaires, sapeurs télégraphistes, ordonnances, et mécanicien) trente-quatre hommes en tout furent envoyés par l’État-Major en Équateur (Schiavon 2014, § 2).
Monsieur le Président,
Mes Camarades de la Mission Géodésique Française de l’Équateur et moi-même, avons lu les paroles trop flatteuses que vous avez prononcées à la Séance Publique Annuelle de l’Académie des Sciences, le 17 décembre, au sujet de nos travaux.22endnote: 2 Poincaré 1906.
Je viens, au nom des officiers de la Mission, vous remercier du fond du cœur, et vous dire tout particulièrement combien nous avons été touchés du souvenir que vous avez consacré à nos malheureux camarades, qui ont succombé là-bas aux fatigues, inévitables dans d’aussi lointaines opérations, et aux atteintes du rude climat de la Cordillère.33endnote: 3 Le Commandant Massenet (mort de fièvre typhoïde), le Sapeur Roussel, et le Cannonier Pressé (Poincaré, 1906, 998).
Des éloges venant de vous ont pour nous eu bien grand prix et nous vous prions de croire à toute notre reconnaissance.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.
R. Bourgeois
ALS 2p. Musée des lettres et des manuscrits, Paris.
Time-stamp: "28.06.2022 21:28"
Notes
- 1 Bourgeois, responsable technique de la mission, avait pour camarades les capitaines d’artillerie Maurain, Lacombe, Lallemand, et Peyronnel, le lieutenant d’artillerie Georges Perrier et le médecin aide major Paul Rivet. Avec le personnel secondaire (adjudant, sergent, brigadiers, caporaux, soldats, secrétaires, sapeurs télégraphistes, ordonnances, et mécanicien) trente-quatre hommes en tout furent envoyés par l’État-Major en Équateur (Schiavon 2014, § 2).
- 2 Poincaré 1906.
- 3 Le Commandant Massenet (mort de fièvre typhoïde), le Sapeur Roussel, et le Cannonier Pressé (Poincaré, 1906, 998).
Références
- Éloge de Curie, Bischoffsheim, Brouardel. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences de Paris 143 (25), pp. 989–998. link1 Cited by: endnote 2, endnote 3.
- Itinéraires de la précision : géodésiens, artilleurs, savants et fabricants d’instruments en France, 1870–1930. Presses universitaires de Lorraine, Nancy. Cited by: endnote 1.