7-2-83. Convention entre l’École des mines (Auguste Daubrée) et H. Poincaré
Paris le juin 1877
École Impériale des Mines
Voyage
Instructions.*
M. Poincaré partira de Paris le et sera de retour le lors même que par des causes accidentelles il se serait trouvé dans l’impossibilité d’achever son voyage ; il se présentera à M. le Directeur de l’Ecole aussitôt après son arrivée.
M. Poincaré rédigera un Journal dans lequel il consignera, jour par jour, toutes les observations qu’il fera dans son voyage.
Il écrira une fois par mois à M. le Directeur de l’Ecole pour lui faire connaître sommairement la partie de son voyage qu’il aura déjà effectuée; ou pour prendre ses ordres, en cas que quelques circonstances imprévues l’obligent à changer son itinéraire.
Il remettra son Journal et ses deux Mémoires de voyage, entre les mains de M. Lambelin, employé à la bibliothèque aux époques suivantes savoir:
Le Journal le 15 Novembre ;
Le 1er Mémoire le 15 Décembre ;
Le 2e ——– le 30 Décembre.
Le journal et le mémoire devront être rédigés sur papier vergé réglé aux dimensions de 0.37 m sur 0.24 m avec marge de 0.08 m pour les croquis, ils devront porter l’indication apparente à la marge des établissements visités, ils devront être accompagnés d’une table des matières et seront remis à l’état de cahiers cousus.
Indépendamment de la table des matières sus mentionnée, le journal de voyage devra porter à la 1ère page l’indication détaillée jour par jour de l’itinéraire effectif.
Faute par M. Poincaré de remettre son Journal et ses Mémoires aux époques prescrites, il perdra tout ou partie des points que ses travaux auraient pu lui mériter, et il ne pourra participer aux récompenses que M. le Ministre des Travaux Publics jugerait convenable d’accorder aux Elèves à la fin de l’année.
Il lui est expressément défendu de rien changer à son itinéraire ni de l’abréger, hors le cas de nécessité. S’il se permettait de terminer son voyage avant l’époque fixée, le Conseil jugerait des motifs qui l’auraient déterminé.
Sa conduite à cet égard sera prise en considération au moment où la présentation pour la mise hors de Concours devra avoir lieu, et il en sera rendu compte à M. le Ministre.
1° Dans le journal et les mémoires toutes les mesures [?] étrangères seront transformées en unités métriques.
2° On devra indiquer exactement l’origine de tous les renseignements cités et mentionner tous les mémoires et documents consultés.
3° On ne doit pas traduire simplement du mémoire étranger ou copier d’anciennes publications.
4° Les journaux et mémoires devront renfermer, autant que possible, outre les calques et plans lithographiés des croquis et dessins originaux faits par l’Élève lui-même.
L’Inspecteur général Directeur de l’Ecole des Mines
A. Daubrée
* Les Journaux et Mémoires devront être rédigés sur papier uniforme, fourni par l’Ecole, et de format pareil à ces instructions qui devront rester annexées au Journal de voyage.
ALS 1p. Collection particulière, Paris 75017.
Time-stamp: "31.10.2020 11:39"