3-47-11. Georges Leygues (cabinet) à H. Poincaré

Paris, le 6 Juin 1899

Ministère de l’Instruction publique des Beaux-Arts et des Cultes — Minute

Objet poste astronomique de Zi-Ka-Wei

M. le Président,

M. le Ministre vient de me transmettre copie d’une note11endnote: 1 Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, Gabriel Hanotaux, qui a transmis à Leygues une note que lui a adressée le Consul général de France à Shanghaï. En effet, dans une lettre datée du 05.06.1899, Leygues remercie Hanotaux de cette communication qu’il a fait parvenir au président du Bureau des longitudes (F17 13054, Archives nationales). adressée à M. le Consul général de France à Shang-haï par le Père de Beaurepaire-Louvagny, des pères de Jésuites de Zé-Ka-Wei, sur le poste astronomique de cette localité et le projet d’établissement d’un nouvel observatoire à Zo-Cé.22endnote: 2 La lettre est accompagnée d’une “Note sur l’observatoire astronomique Zi-ka-wei Zo-cé”, adressée à Leygues par le Conseiller d’Etat directeur (signature illisible). Ce document explique que les pères jésuites de Zi-ka-wei viennent d’acquérir un terrain situé à 30 km de Shanghaï en vue d’établir un nouvel observatoire astronomique qui s’ajoutera à l’observatoire astronomique en place à Zi-ka-wei. Le nouvel observatoire sera élevé sur l’une des rares collines avoisinant Shanghaï, ce qui devrait permettre de rendre de meilleurs services à la science météorologique et à la navigation en Extrême orient. Le père de Beaurepaire-Louvagny, qui sera le directeur du nouvel observatoire, envisage de l’outiller avec une lunette équatoriale photographique de grandes dimensions. Il a donc remis au Consul général de France à Shang-haï une note détaillée sur le site de Zo-cé, ainsi que sur l’appareil (F17 13054, Archives nationales). J’ai l’honneur de vous communiquer le document dont il s’agit. Agréer.

P[our] le M[inistre]

ADft 1p. F17 13054, Archives nationales françaises.

Time-stamp: " 2.09.2020 19:19"

Notes

  • 1 Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, Gabriel Hanotaux, qui a transmis à Leygues une note que lui a adressée le Consul général de France à Shanghaï. En effet, dans une lettre datée du 05.06.1899, Leygues remercie Hanotaux de cette communication qu’il a fait parvenir au président du Bureau des longitudes (F17 13054, Archives nationales).
  • 2 La lettre est accompagnée d’une “Note sur l’observatoire astronomique Zi-ka-wei Zo-cé”, adressée à Leygues par le Conseiller d’Etat directeur (signature illisible). Ce document explique que les pères jésuites de Zi-ka-wei viennent d’acquérir un terrain situé à 30 km de Shanghaï en vue d’établir un nouvel observatoire astronomique qui s’ajoutera à l’observatoire astronomique en place à Zi-ka-wei. Le nouvel observatoire sera élevé sur l’une des rares collines avoisinant Shanghaï, ce qui devrait permettre de rendre de meilleurs services à la science météorologique et à la navigation en Extrême orient. Le père de Beaurepaire-Louvagny, qui sera le directeur du nouvel observatoire, envisage de l’outiller avec une lunette équatoriale photographique de grandes dimensions. Il a donc remis au Consul général de France à Shang-haï une note détaillée sur le site de Zo-cé, ainsi que sur l’appareil (F17 13054, Archives nationales).