1-1-120. Gösta Mittag-Leffler à H. Poincaré
Paris, 15 Décembre 189411endnote: 1 Cette lettre est rédigée sur papier à en-tête de la Librairie Scientifique Hermann.
Mon cher ami,
Je ne suis pas parvenu encore à voir M. Darboux. Il était déjà sorti quand je suis venu. Mais je reviendrai chez lui vers 1h.
M. Appell m’a invité à dîner chez lui aujourd’hui. Je ne serai]s[ donc à l’hôtel à 6, 30, mais je tâcherai de venir chez vous entre 6h. et 6, 15.
J’espère très ardemment que vous veuillez accepter l’invitation du roi.22endnote: 2 Voir § 121, note LABEL:fn:mittag-leffler121-pardu. Il y tient beaucoup et il vous fera toutes les honneurs. L’avantage pour la vie scientifique dans nos pays du nord sera énorme et vous trouverez donc naturel qu’une réponse de votre part m’était très à cœur.
Veuillez m’excuser que je touche un peu la côté financière avant que vous décidiez définitivement. Le roi m’a dit avant de partir qu’il mettait à votre disposition 10 000 couronnes (= 14 000 francs) pour tous vos frais. Pour le voyage et le séjour en Suède je pense que vous pouvez compter 2 000 francs au maximum.
Je viens chez vous entre 6h. et 6, 15 et j’espère que vous me donneriez de l’espoir. C’est à vous seul à décider sur l’époque de l’année et d’autres détails. On fera tout ce que vous désirez.
Tout à vous.
votre bien dévoué
Mittag-Leffler
ALS 2p. Mittag-Leffler Archives, Djursholm.