1-1-227. Gösta Mittag-Leffler à H. Poincaré

Djursholm le 9 Mars 190611endnote: 1 Cette lettre est dactylographiée. On dispose en outre d’une copie dactylographiée et du brouillon (Brefkoncept 4031).

Mon cher ami,

Veuillez me faire la service de demander de votre élève M. Quiquet22endnote: 2 Quiquet a rédigé le cours de calculs des probabilités que Poincaré avait professé à la Sorbonne en 1893-1894 et fera au congrès des mathématiciens de Cambridge (1912) une conférence dans la section “Economics, Actuarial sciences, Statistics” : “Sur une méthode d’interpolation exposée par Henri Poincaré, et sur une application possible aux fonctions de survie d’ordre n”. qu’il me donne une réponse aussi complète que possible aux questions suivantes :

1° Welche Position hat der Aktuar nach geltendem Gesetz oder Praxis?

2° Die Pflichte des Aktuars?

3° Gehört der Aktuar der Direktion der Gesellschaft?

4° Ist der Aktuar Generaldirektor, Mitdirektor oder Subdirektor?

5° Welchen Einfluss hat der Aktuar auf die Beschlüsse in Fragen von aktuarieller oder nahe verwandter Art?

6° Der Gehalt des Aktuars in Vergleich mit demjenigen des Direktors und des Oberarztes?33endnote: 3 Poincaré transmettra en retour les réponses du secrétaire de l’Institut des Actuaires français (écrites au dos de cette lettre) : 1° Les lois en vigueur ne visent pas les Actuaires en particulier, mais un certain nombre désignent des représentants de l’Institut des Actuaires français pour figurer dans les comités consultatifs des Ministères.
2° L’Actuaire d’une compagnie d’Assurances est chargé de la direction de la partie technique des opérations.
3° Non. C’est un chef de service comme le chef du contentieux, le chef de la comptabilité, le chef de la correspondance, etc.
4° Non. Cependant, il arrive, dans de petites compagnies, que la même personne cumule les fonctions.
5° L’Actuaire a l’influence que peut avoir tout chef de Service. Elle dépend naturellement de sa personnalité et des rapports qui existent entre la Direction et lui.
6° L’Actuaire, chef de service reçoit naturellement moins que le Directeur, mais habituellement plus que le Médecin en chef qui n’est pas un employé à poste fixe de la Compagnie.
Son traitement peut varier de 4 ou 5000 F à 12 ou 15000 F, suivant les Compagnies.

J’ai écrit en allemand parce que je viens de faire la même demande à M. Manes à Berlin.

J’ai fondé ici une société d’actuaires suédois dont je suis le président. Il s’agit pour moi d’améliorer la situation de nos actuaires et puis d’ouvrir cette carrière aux jeunes mathématiciens.

Votre ami dévoué,

Mittag-Leffler

TLS 1p. Mittag-Leffler Archives, Djursholm.

Notes

  • 1 Cette lettre est dactylographiée. On dispose en outre d’une copie dactylographiée et du brouillon (Brefkoncept 4031).
  • 2 Quiquet a rédigé le cours de calculs des probabilités que Poincaré avait professé à la Sorbonne en 1893-1894 et fera au congrès des mathématiciens de Cambridge (1912) une conférence dans la section “Economics, Actuarial sciences, Statistics” : “Sur une méthode d’interpolation exposée par Henri Poincaré, et sur une application possible aux fonctions de survie d’ordre n”.
  • 3 Poincaré transmettra en retour les réponses du secrétaire de l’Institut des Actuaires français (écrites au dos de cette lettre) : 1° Les lois en vigueur ne visent pas les Actuaires en particulier, mais un certain nombre désignent des représentants de l’Institut des Actuaires français pour figurer dans les comités consultatifs des Ministères. 2° L’Actuaire d’une compagnie d’Assurances est chargé de la direction de la partie technique des opérations. 3° Non. C’est un chef de service comme le chef du contentieux, le chef de la comptabilité, le chef de la correspondance, etc. 4° Non. Cependant, il arrive, dans de petites compagnies, que la même personne cumule les fonctions. 5° L’Actuaire a l’influence que peut avoir tout chef de Service. Elle dépend naturellement de sa personnalité et des rapports qui existent entre la Direction et lui. 6° L’Actuaire, chef de service reçoit naturellement moins que le Directeur, mais habituellement plus que le Médecin en chef qui n’est pas un employé à poste fixe de la Compagnie. Son traitement peut varier de 4 ou 5000 F à 12 ou 15000 F, suivant les Compagnies.