2-42-2. H. Poincaré à Henri Moissan
[Ca. 10–12.08.1899]
Mon cher Confrère,
Votre concierge n’a pu me donner votre adresse ; j’envoie néanmoins ma lettre rue Vauquelin à tout hasard, espérant que Monsieur votre père pourra vous la faire renvoyer.
Voici de quoi il s’agit ; j’ai été la semaine dernière à Londres où se réunissait la Commission chargée d’étudier le Catalogue Bibliographique International de la Société Royale de Londres dont vous avez sans doute entendu parler.11endnote: 1 Le projet de catalogue en question est un concurrent, en quelque sorte, de celui du répertoire bibliographique des sciences mathématiques que préside Poincaré (sur celui-ci voir § 2-58-1, note 1). Le catalogue bibliographique international, à la différence du répertoire bibliographique, devait englober tous les domaines scientifiques, et pour les sciences mathématiques il proposait une classification différente. Le choix du siège du catalogue était lourd de conséquences diplomatiques, comme l’indique le courrier administratif à ce sujet (F17 17161, Archives nationales françaises). Poincaré fut nommé en octobre 1898 à la commission provisoire du catalogue bibliographique international; selon le rapport publié dans Science (Armstrong et al. 1899), elle s’est réunie à la Société royale de Londres, du 01.08 au 05.08.1899.
En ce qui concerne la Chimie, le projet de classification a été dressé par MM Armstrong et Schwalbe; mais avant de l’adopter définitivement on désirerait le soumettre à votre examen.22endnote: 2 Henry E. Armstrong et B. Schwalbe sont membres de la commission provisoire du catalogue international de la littérature scientifique; voir leur rapport (op. cit.). B. Schwalbe est le délégué allemand à la commission; selon le rapport, Félix Klein devait l’accompagner, sans voter.
Seriez-vous disposé à l’examiner et dans ce cas où faudrait-il vous l’envoyer. On désirerait une solution définitive avant la fin de septembre.
Veuillez, mon cher Confrère, croire à mes sentiments dévoués et vous charger de transmettre à Madame Moissan les compliments de ma femme et mes respectueux hommages.
Poincaré
ALS 2p. Fonds G. Bertrand, Archives de l’Académie des sciences.
Time-stamp: " 3.05.2019 01:30"
Notes
- 1 Le projet de catalogue en question est un concurrent, en quelque sorte, de celui du répertoire bibliographique des sciences mathématiques que préside Poincaré (sur celui-ci voir § 2-58-1, note 1). Le catalogue bibliographique international, à la différence du répertoire bibliographique, devait englober tous les domaines scientifiques, et pour les sciences mathématiques il proposait une classification différente. Le choix du siège du catalogue était lourd de conséquences diplomatiques, comme l’indique le courrier administratif à ce sujet (F17 17161, Archives nationales françaises). Poincaré fut nommé en octobre 1898 à la commission provisoire du catalogue bibliographique international; selon le rapport publié dans Science (Armstrong et al. 1899), elle s’est réunie à la Société royale de Londres, du 01.08 au 05.08.1899.
- 2 Henry E. Armstrong et B. Schwalbe sont membres de la commission provisoire du catalogue international de la littérature scientifique; voir leur rapport (op. cit.). B. Schwalbe est le délégué allemand à la commission; selon le rapport, Félix Klein devait l’accompagner, sans voter.