4-36-30. Giovanni Battista Guccia à H. Poincaré
PALERME, 19/12/1905
redazione dei rendiconti del circolo matematico di palermo
30, via Ruggiero Settimo, 30.
Mon cher ami,
Je viens de vous faire expédier 200 tirages-à-part de votre important Mémoire “Sur la dynamique de l’Électron”, soit : 190 en 5 colis-postaux et 10 comme “imprimés recommandés”.11endnote: 1 Poincaré (1906). The 48-page article was printed in Palermo from 14 to 16 December, 1905. Ces derniers arriveront chez vous en même temps que cette lettre. Une carte postale, s.v.p., pour me rassurer que toute l’édition est bien arrivée chez vous. Vous êtes autorisé, si vous voulez, à faire mettre en vente votre Mémoire, pourvu que les Libraires n’y changent pas la couverture.
Notre Société est en train de prendre un grand développement, à peu près 60 membres nouveaux dans les séances de novembre et décembre, presque tous américains, allemands et anglais (les français y étaient déjà nombreux). Si le nombre des membres continue à s’augmenter, je compte faire paraître aussi 2 volumes en 1906 (les volumes XXI et XXII). Veuillez donc, lorsque vous avez quelque chose de prêt, ne pas vous le laisser emporter par d’autres Directeurs de journaux, et me l’envoyer ! La même chose soit dite pour quelque important Mémoire de quelqu’un de vos élèves, que vous auriez sous la main.
Je n’ai pas abandonné l’idée dont je vous parlais dernièrement à l’hôtel Continental, savoir de publier chaque année dans l’“Annuaire” (qui se répand gratuitement à un très grand nombre d’exemplaires) un article d’un maître de la Science sur un argument qui puisse intéresser même ceux qui n’ont qu’une modeste éducation scientifique. Cela devrait, suivant moi, donner une idée au grand public des grandes conquêtes de la science dans ces derniers temps, et augmenter le nombre des amis des mathématiques. Le lien entre la science pure et la science appliquée échappe au grand public et, parfois, même aux savants !
Il serait donc utile, suivant moi, de bien faire ressortir (en s’adressant au grand public) tout ce qui revient de plein droit aux hautes mathématiques dans les grandes découvertes modernes d’ordre pratique. Mais un argument aussi délicat et profond en même temps ne peut être traité que par un savant comme vous. Vous avez, du reste, en différentes occasions, fait ressortir ce “lien” dont je vous parle, en revendiquant au profit de la science pure une grande part dans les découvertes…utiles.22endnote: 2 The relation between pure and applied mathematics was a topic to which Poincaré gave considerable thought; see, for example, Poincaré (1897).
Si ces idées (exprimées à la hâte et, par conséquent, sans entrer dans les détails) vous semblent justes et que, en outre, vous estimez que ce serait utile de publier de ces articles (un chaque année) dans nos “Annuaires”, dans ce cas veuillez y réfléchir et puis…me faire espérer que je pourrai inaugurer cette série d’articles par un de vous !
Veuillez présenter mes respectueux hommages à Madame Poincaré, et agréer, mon cher ami, les vifs remerciements et les meilleures amitiés de votre tout dévoué
TLX. Archives, Circolo Matematico di Palermo.
Time-stamp: "18.08.2023 17:20"