H. Poincaré à Georges-Henri Halphen

Caen, le 22 Février 1881

Monsieur,

Permettez à l’un de vos concurrents malheureux de vous féliciter du succès que vous venez d’obtenir et qui pour n’être pas officiel encore n’en est pas moins connu.11endnote: 1 Halphen a remporté le Grand prix des sciences mathématiques, concours organisé par l’Académie des sciences de Paris. Poincaré a également concouru pour le Grand prix, avec un mémoire sur les fonctions fuchsiennes. A ce propos, voir le rapport de Charles Hermite (1881), le mémoire de Poincaré (1923), et les trois suppléments à ce mémoire, édités par Gray & Walter (1997). Croyez que ces félicitations sont bien sincères et, qu’après mon propre succès, c’était le votre qui pouvait me faire le plus de plaisir.

Je suis allé vous voir l’autre jour pour vous porter mes compliments et pour vous demander un renseignement.

Depuis quelque temps j’étudie les équations différentielles linéaires à un certain point de vue ; mais un mot de M. Jordan m’ayant fait supposer que ce point de vue était le vôtre, j’ai abandonné cette étude parce que je me serais trouvé arrêté inutilement par des difficultés déjà surmontées par vous. Néanmoins, ce que m’a dit M. Jordan étant très vague, j’aurais désiré savoir sur quels points avaient porté particulièrement vos recherches.

Je dois aller à Paris la semaine prochaine; auriez-vous la bonté de me faire savoir à quelle heure et quel jour je puis aller vous trouver sans vous déranger.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération la plus distinguée,

Poincaré

ALS 2p. MS 5624.161, Bibliothèque de l’Institut de France.

Time-stamp: " 4.05.2019 00:49"

Notes

  • 1 Halphen a remporté le Grand prix des sciences mathématiques, concours organisé par l’Académie des sciences de Paris. Poincaré a également concouru pour le Grand prix, avec un mémoire sur les fonctions fuchsiennes. A ce propos, voir le rapport de Charles Hermite (1881), le mémoire de Poincaré (1923), et les trois suppléments à ce mémoire, édités par Gray & Walter (1997).

Références

  • J. Gray and S. A. Walter (Eds.) (1997) Henri Poincaré: Trois suppléments sur la découverte des fonctions fuchsiennes. Akademie-Verlag, Berlin. link1 Cited by: endnote 1.
  • C. Hermite (1881) Rapport sur le Grand prix des sciences mathématiques. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences de Paris 92, pp. 553–554. link1 Cited by: endnote 1.
  • H. Poincaré (1923) Extrait d’un mémoire inédit de Henri Poincaré sur les fonctions fuchsiennes. Acta mathematica 39, pp. 58–93. link1 Cited by: endnote 1.