2-35-19. H. Poincaré à Gustave Le Bon
[Ca. 06–10.1903]
Résumé d’après les notes prises par by M.-J. Nye d’une ALS.
Poincaré répond à une question de Le Bon à propos d’une phrase sur la densité de l’éther, écrite par un auteur anglais. La phrase en question, dit Poincaré, n’a aucun sens précis. Si l’auteur voulait dire que l’éther a plus de masse que la matière, il aurait dit une vérité parce que selon ce même auteur la matière n’en a pas. S’il voulait dire que l’éther a plus de masse que l’on attribuait autrefois à la matière, il aurait dit quelque chose d’inexacte, parce que la masse que l’on attribue à l’éther aujourd’hui est précisément celle qu’on attribuait auparavant à la matière. Les Anglais font volontiers ce genre d’assertion, sans bien réfléchir.11endnote: 1 Les physiciens que cite Le Bon (1903, 517) à propos de la densité de l’éther sont J. Larmor, J.C. Maxwell, et W. Thomson. Son article est publié en trois numéros de l’hebdomadaire La revue scientifique à partir du 17.10.1903; Poincaré lui en communiquera son opinion (§ 35.2).
Poincaré aborde ensuite une question à propos des rayons N. La différence d’intensité du plaque témoin est à peine sensible, dit-il, peut-être . Sur les plages soumises aux rayons N, cette différence est en dessous de .22endnote: 2 A propos des rayons N, voir la correspondance avec René Blondlot.
ADX. Nye 26, Archives Henri Poincaré.
Time-stamp: " 3.05.2019 01:30"
Notes
- 1 Les physiciens que cite Le Bon (1903, 517) à propos de la densité de l’éther sont J. Larmor, J.C. Maxwell, et W. Thomson. Son article est publié en trois numéros de l’hebdomadaire La revue scientifique à partir du 17.10.1903; Poincaré lui en communiquera son opinion (§ 35.2).
- 2 A propos des rayons N, voir la correspondance avec René Blondlot.