1-1-129. Gösta Mittag-Leffler à H. Poincaré

[Ca. juin, 1895]

Mon cher ami,

Je vous remercie très sincèrement de votre dernière lettre avec la communication que vous me donnez que votre cousin m’a proposé au degré d’officier de la légion d’honneur.11endnote: 1 Le cousin de Poincaré, Raymond Poincaré, fut alors Ministre de l’Instruction publique. Poincaré a écrit à Mittag-Leffler à ce sujet le 28 mai, 1895 (§ 1-1-128). Je sais bien que c’est à vous que je doive cette distinction et cette circonstance me la rend spécialement précieuse.

Le ministre de la France de Stockholm m’a fait sa visite hier pour m’annoncer qu’il vient d’appuyer chaleureusement votre demande.

En réalité la chose me sera très utile maintenant dans la guerre qu’on vient de commencer avec tant de succès contre les Acta. Je saurais faire connaître que c’est une distinction venue de la France au rédacteur des Acta.22endnote: 2 Mittag-Leffler cherchait à se faire élire au poste de correspondant de l’Académie des sciences de Paris; voir sa lettre à Poincaré du 20 avril, 1895 (§ 1-1-126), note 6.

L’affaire Bjerknes sera décidée dans ces jours. J’espère que le résultat sera satisfaisant, que nous garderons la chaire de mécanique et de physique mathématique pour quelqu’un de mes élèves qui sera plus géomètre que M. Bjerknes et que nous trouverons en même temps une solution satisfaisante pour M. Bjerknes personnellement.33endnote: 3 Variante : “…et que nous pourrons de même trouverons en même temps”. Pourtant si quelqu’un vous écrit soit l’un soit l’autre sur cette affaire je vous prie de ne rien répondre sauf à renvoyer à votre rapport où vous avez exprimé toute votre pensée.

Tout est tellement difficile maintenant. On ne fait que de chercher des armes contre les Acta et on fait une arme de tout. Le roi du reste est toujours de mon côté. Pour ne pas irriter les envieux j’avais décliné autrefois la croix de commandeur de l’étoile polaire.44endnote: 4 Variante : “…j’avais décliné autrefois la croix de commandeur de la légion d’honneur l’étoile polaire.” Le roi me l’a donnée maintenant supposant que dans les circonstances actuelles cela pourrait être d’utilité à la cause que je défends.55endnote: 5 Variante : “Le roi me l’a donnée maintenant en me disant que supposant que ….”

Je crois en réalité qu’il a eu raison. Encore une fois merci, mon cher ami, merci du coeur.

Votre affectueusement dévoué,

M. L.

ADftS 2p. IML 1778, Mittag-Leffler Archives, Djursholm.

Time-stamp: " 7.08.2024 12:25"

Notes

  • 1 Le cousin de Poincaré, Raymond Poincaré, fut alors Ministre de l’Instruction publique. Poincaré a écrit à Mittag-Leffler à ce sujet le 28 mai, 1895 (§ 1-1-128).
  • 2 Mittag-Leffler cherchait à se faire élire au poste de correspondant de l’Académie des sciences de Paris; voir sa lettre à Poincaré du 20 avril, 1895 (§ 1-1-126), note 6.
  • 3 Variante : “…et que nous pourrons de même trouverons en même temps”.
  • 4 Variante : “…j’avais décliné autrefois la croix de commandeur de la légion d’honneur l’étoile polaire.”
  • 5 Variante : “Le roi me l’a donnée maintenant en me disant que supposant que ….”