1-1-61. Gösta Mittag-Leffler à H. Poincaré

18/7 87 Bad Lenk

Canton Bern Suisse11endnote: 1 Rédigée sur une carte de visite.

Mon cher ami,

Je suis enchanté d’aprendre par vous que vous vous occupez avec la première question pour le prix du roi Oscar et que vous avez déjà obtenu des résultats d’une grande importance.22endnote: 2 Voir § 1-1-59. Les mémoires envoyés pour le concours doivent être anonymes et pas même un aperçu doit être publié auparavant. Vous trouvez les détails au 7e tome des Acta.33endnote: 3 Voir § 1-1-59.

Connaissez vous les deux mémoires de Weierstrass “Ueber die analytische Darstellbarkeit sogenannter willkürlicher Functionen einer reellen Veränderlichen” dans les Sitzungsberichte der Königl. Preussischen Akademie der Wissenschaften zu Berlin. Les mémoires sont une commentaire à la question n°1.44endnote: 4 (Weierstrass 1885a, 1885b; KpAW 1903, 1–37). Dans ces mémoires, Weierstrass établit un certain nombre de théorèmes concernant l’approximation de fonctions réelles continues par la restriction à la droite réelle de fonctions entières. Il applique ces théorèmes à la théorie de Fourier. Weierstrass n’aborde pas la question des développements des solutions d’équations différentielles. Ces articles ne concernent pas directement la mécanique céleste et ne peuvent être considérés comme un commentaire de la question posée par Weierstrass pour le concours du roi de Suède.

Avec mes meilleurs vœux pour le rétablissement de Madame Poincaré et dans l’espoir que vous arriverez loin dans votre étude du problème astronomique.

Votre ami très dévoué.

G. Mittag-Leffler

ALS 2p. Mittag-Leffler Archives, Djursholm.

Time-stamp: "28.01.2021 13:47"

Notes

  • 1 Rédigée sur une carte de visite.
  • 2 Voir § 1-1-59.
  • 3 Voir § 1-1-59.
  • 4 (Weierstrass 1885a, 1885b; KpAW 1903, 1–37). Dans ces mémoires, Weierstrass établit un certain nombre de théorèmes concernant l’approximation de fonctions réelles continues par la restriction à la droite réelle de fonctions entières. Il applique ces théorèmes à la théorie de Fourier. Weierstrass n’aborde pas la question des développements des solutions d’équations différentielles. Ces articles ne concernent pas directement la mécanique céleste et ne peuvent être considérés comme un commentaire de la question posée par Weierstrass pour le concours du roi de Suède.

Références

  • Königlich preussischen Akademie der Wissenschaften (Ed.) (1903) Mathematische Werke von Karl Weierstrass, Volume 3: Abhandlungen III. Mayer & Müller, Berlin. link1 Cited by: endnote 4.
  • K. Weierstrass (1885a) Über die analytische Darstellbarkeit sogenannter willkürlicher Functionen einer reellen Veränderlichen. Sitzungsberichte der Akademie zu Berlin, pp. 633–639. Cited by: endnote 4.
  • K. Weierstrass (1885b) Über die analytische Darstellbarkeit sogenannter willkürlicher Functionen einer reellen Veränderlichen. Sitzungsberichte der Akademie zu Berlin, pp. 789–805. Cited by: endnote 4.