Présentation de deux ouvrages
M. H. Poincaré fait hommage à l’Académie des deux Ouvrages suivants :
1° “Théorie des tourbillons” (Paris, G. Carré, 1893). Ce volume contient les leçons professées à la Sorbonne par l’auteur pendant le deuxième semestre 1891–92, sur les théories hydrodynamiques de M. Helmholtz et leurs relations avec les lois des actions électrodynamiques.11endnote: 1 Poincaré (1893c), edited by Marcel Lamotte.
2° “Les Méthodes nouvelles de la Mécanique céleste”, tome II, 2 fascicule (Paris, Gauthier-Villars et fils, 1893).22endnote: 2 Poincaré (1893a). Ce fascicule commence par l’exposition d’un procédé nouveau pour former directement les séries qui satisfont aux équations différentielles de la dynamique, et se termine par une étude des méthodes de M. Gyldén. L’auteur, cherchant surtout à en faire comprendre l’esprit, ne s’attache pas à reproduire exactement la marche suivie par l’astronome suédois. La théorie de l’équation linéaire :
dont notre confrère M. Tisserand s’est récemment occupé fait l’objet d’un assez long Chapitre.
Références
- Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Volume 2. Gauthier-Villars, Paris. External Links: Link Cited by: endnote 2.
- Présentation de deux ouvrages. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences de Paris 116 (26), pp. 1498. External Links: Link Cited by: Présentation de deux ouvrages.
- Théorie des tourbillons. Georges Carré, Paris. External Links: Link Cited by: endnote 1.
Time-stamp: "29.10.2025 16:31"